woodLAB

Newsdesk woodweblab





interzum 2017 - PREVIEW


Dans 110 jours exactement, le salon interzum se déroulera à Cologne. Les organisateurs du salon revendiquent, à juste titre, la place de leader de l'innovation sur le marché de l'agencement d'intérieur et de l'ameublement. Tous les deux ans, interzum pose les fondations du développement futur de cette industrie pour les années qui suivent, grâce à l'interaction entre les exposants et les designers du monde entier, qui ne manqueront pas de se presser à..


ARPA INDUSTRIALE PRESENTE FENIX NTM® GAGNANT DU PRIX INTERZUM


Le matériau supermat nanotech conçu pour des histoires sans fin vient de s’enrichir d'un nouveau format et de quatre nouvelles couleurs intemporelles et élégantes

Cologne, 30 avril 2015 – Inspiré par les tons de la nature, Arpa Industriale lance à Interzum 2105 à Cologne, Allemagne, quatre nouvelles couleurs pour enrichir la palette des couleurs de FENIX NTM, le matériau innovant à base de nanotechnologie créé pour le de..


ARPA INDUSTRIALE - INNOVATIONS INTERZUM 2015


Nouveaux décors dans les gammes Materic Expressions et Woods pour mettre en lumière les dernières tendances en design d'intérieur

Cologne, 30 avril 2015 – Conformément à sa mission d’innovation pour le design d'intérieur", Arpa Industriale présente à Interzum 2015 une gamme riche et soigneusement sélectionnée de nouveaux décors et finitions qui vont au-delà des dernières tendances en design d'intérieur.

ArpaLab, le think tank d’ Arp..


ALPI PRESENTE RADIANT, LE BOIS QUI VIT DE LUMIERE, PRIX “BEST OF THE BEST” INTERZUM AWARD 2015


Au cours de l’International Year of Light and Light-Based Technologies institué par l’UNESCO, la lumière est le leitmotiv des bois Alpi. Pour couronner les principales nouveautés de produit le Radiant est un nouveau bois qui laisse passer la lumière grâce à des lignes de résine transparente. La portée innovante de Radiant a été reconnue aussi par le jury de l’Interzum Award 2015, qui a décidé d’attribuer au produit le prestigieux “Best of the ..


HÄFELE AU SALON INTERZUM 2015


Innovation et inspiration pour les meubles du futur –
Penser au-delà de demain.
DAVANTAGE DE VIE PAR MÈTRE CARRE

Häfele, le spécialiste international en technique de ferrures et en systèmes de fermeture électroniques, répond traditionnellement de manière anticipée aux questions d'avenir de la branche avec une vision globale du monde de l'ameublement. Compte tenu de l'augmentation constante des prix de l'immobilier ..

Ligna


LIGNA PREVIEW


Les grandes manœuvres ont débuté pour faire de l’édition 2017 de LIGNA un événement incontournable pour le secteur de l’industrie du bois, toutes transformations confondues.

Comme l’a très justement rappelé le Dr. Andreas GRUCHOW, membre du comité directeur de la Deutsche Messe AG, au cours de la conférence de presse du 14 février qui s’est tenue à Hanovre, la conjoncture est très favorable malg..


LIGNA 2017 : LES BARRIERES TECHNOLOGIQUES TOMBENT, LES DEBOUCHES AUGMENTENT


Dans le domaine de l’usinage du bois, les technologies utilisées se rapprochent de plus en plus des processus et des méthodes de travail de l’industrie. Le salon LIGNA 2017 qui se déroulera du 22 au 26 mai va mettre en lumière l’impulsion novatrice de cette évolution. Le nouveau concept de surface assure une orientation optimale.

Hanovre. Dans la filière bois, l’efficacité et la productivité maximales sont définies aujourd’hui ..


LIGNA CONFERENCE 2016


  • Fabrication en réseau dans l’industrie du meuble – le secteur en route vers l’industrie 4.0
  • Une première : Deutsche Messe et le VDMA Machines à bois organisent une conférence internationale pendant l’année de pause du LIGNA

Hanovre. Du 3 au 4 mai 2016, soit un an avant la prochaine édition du LIGNA, la LIGNA Conference célèbre sa première édition à la Robotion Academy dans l’enceinte du parc des expo..


LE LIGNA 2017 SE DOTE D’UNE NOUVELLE STRUCTURE


- Il est recommandé de s’inscrire sans tarder

Hanovre. Cette année, 1 552 exposants, dont 56 pour-cent venant de l’étranger, ont occupé une surface d’exposition nette de 121 195 mètres carrés sur le plus important salon au monde consacré aux machines, installations et outils d’usinage et de transformation du bois. Parmi les grandes nations exposants figuraient, outre l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche, la République populaire de Chine, l..


LIGNA 2015 : N° 1 MONDIAL


  • Esprit innovant et attrait international sont plus forts que jamais
  • L’événement reflète les progrès rapides de l’Industrie 4.0 dans le travail du bois
  • Le Sommet de l’Industrie du Bois est un succès dès le départ
  • « Étonnamment polyvalent » rencontre un intérêt certain
Hanovre. LIGNA 2015 qui s’est achevé vendredi 15 mai fut un succès exceptionnel pour toutes les parties concernées, mettant en..
Vous êtes à la page : 1--> Nombre d'articles trouvés : 58

10 ARGUMENTS POUR INVESTIR DANS UNE CNC

1. Des coûts moindres
L’investissement dans une CNC fait baisser les coûts en fournissant de meilleurs rendements pour les matériaux, des cycles d’usinage plus rapides et en évitant des erreurs qui finissent toujours par un gaspillage de matériau onéreux.

2. Des délais de mise en œuvre réduits
Les centres d’usinage à commandes numériques (CNC) garantissent des cycles plus rapides avec des temps précis. L’opérateur saura exactement quel temps mettra la machine pour exécuter un travail sur la CNC, ce qui lui permet de mieux calculer et de mieux planifier.

3. Des chants mieux finis
Une CNC suivra très exactement la géométrie programmée. Le déplacement continu et régulier produira des pièces au fini impeccable et avec des chants propres et sans éclats.

4. Optimisation des matériaux
Avec une CNC, les pièces peuvent être imbriquées ou leur placement optimisé réduisant d’autant la quantité utilisée de matériau.

5. Une précision accrue
Une CNC est une machine répétitive. Cette précision garantit la géométrie des pièces et celles-ci s’assembleront parfaitement.

6. Plus de flexibilité
La seule limitation est l’imagination de l’opérateur. La possibilité de créer n’importe quoi ouvre de nouvelles perspectives pour produire de nouveaux produits qui ne pouvaient être produits à la main.


[8/2/2017] - » Lire le communiqué

A L’ERE DES COMMANDES NUMERIQUES, LE DESSIN 2D – COUPES, ELEVATIONS, COTATIONS – CONSERVE TOUTE SON IMPORTANCE.

Ces dernières années, la pénétration des machines à commandes numériques dans les petits ateliers d’agencement et de menuiserie ne cesse de s’accroître. C’est évidemment une bonne nouvelle puisqu’elle témoigne de la prise de conscience, par ces artisans, de la plus-value en termes de productivité, qualité de production et confort de vie que ces machines peuvent leur apporter.

Toutefois, beaucoup d’artisans dessinent leurs projets en 3D pour une présentation client. Par exemple avec SketchUp ou d’autres applications destinées alors spécifiquement à la menuiserie, comme woodLAB par exemple. Bien que SketchUp soit un outil extrêmement facile à utiliser et gratuit, il a un inconvénient majeur : ce n’est pas un modélisateur solide, et donc, on ne récupère aucune information d’usinage ni bordereau.


[22/11/2016] - » Lire le communiqué

ZOW SERA ORGANISEE PAR KOELNMESSE A PARTIR DE 2018

Koelnmesse améliore ses compétences pour l’industrie des produits pour l’ameublement. Cologne/Bad Salzuflen, deux villes, deux foires, un seul but – renforcer sa position comme acteur global pour la production de meubles et l’agencement d’intérieur. En mettant la main sur ZOW, Koelnmesse offre désormais deux plates-formes pour l’industrie englobant de façon égale les marchés régionaux et internationaux. Avec comme conséquence que ZOW deviendra une biennale avec ZOW 2018 comme prochaine édition de la foire. « L’industrie des fournisseurs de l’ameublement nécessite des concepts d’organisation de foires qui correspondent aux besoins individuels des marchés régionaux, nationaux et internationaux. A mon avis, il n’existe pas d’autre événement capable de donner un tel élan économique et innovant à l’industrie, qu’interzum et ZOW. Avec cette acquisition Koelnmesse renforce sa position comme organisateur leader pour les foires des fournisseurs du secteur et pour l’agencement d’intérieur » explique Geral Böse, CEO de Koelnmesse.


[5/11/2016] - » Lire le communiqué

LE NESTING EN 2016

Depuis deux ou trois ans, les constructeurs de machines CNC pour le bois proposent de plus en plus fréquemment des machines avec table Nesting. Le phénomène reste malgré tout marginal, mais on ne peut l’ignorer, et dès lors, il est intéressant de refaire le point.
Par Nesting, il faut considérer deux types : le Nesting rectangulaire et le Nesting « True Shape », c-à-d de pièces non rectangulaires, mais imbriquées.

Le Nesting rectangulaire est intéressant quand le menuisier est réellement confronté à un problème de place. Il se rabat sur ce type de machine, un peu par élimination. Une machine Nesting peut débiter les panneaux, et donc peut remplacer la déligneuse, qui comme chacun le sait, nécessite quasi 25 m² au sol. Il fait donc l’économie d’une déligneuse (mettons un budget de +/- 60.000 €), certes, mais peut-on raisonnablement imaginer pouvoir se passer d’une panneauteuse horizontale ? Ce n’est pas vraiment envisageable, car la panneauteuse horizontale est un peu la bonne à tout faire dans l’atelier.


[26/5/2016] - » Lire le communiqué

SCM GROUP DEVOILE EN AVANT-PREMIERE A IDA LE PROJET “CLOSE TO CUSTOMER” BASE SUR UNE IDEE DU MOBILIER A LA DEMANDE

Un “mini-atelier” dans un shopping center, où les clients dessinent sur une interface très simple, le meuble qu’ils aimeraient acheter – tout en personnalisant sa forme, ses dimensions, sa couleur, etc. – qui ensuite est immédiatement mis en production, sur place et livré. Ceci réduit les coûts associés au transport, mais également la pollution. C’est le top en matière de « Personnalisation de masse ». La conception, la production et la livraison, le tout en une seule étape : production entièrement automatisée, mais en même temps, l’expression de quelque chose d’unique et une personnalisation extrême, ce qui place le client au cœur du processus, faisant du client le concepteur de son mobilier.


[15/4/2016] - » Lire le communiqué

IRONCAD ANNONCE LA SORTIE DE SON NOUVEL ADD-ON MECHANICAL

IronCAD Mechanical – Utilitaire Mécanique pour améliorer l’efficacité de conception

ATLANTA, Géorgie, 17 février 2016 – IronCAD, une entreprise leader en création de solutions d’amélioration de la productivité en termes de design, a annoncé aujourd’hui la sortie de leur nouvel add-on IronCAD Mechanical qui propose une bibliothèque complète d’outils intelligents comme des fixations standards, des sections en acier, des tuyaux, des brides et un large ensemble d’utilitaires qui permettent tous d’augmenter la productivité au niveau du processus de conception. Les connaissances et les règles étant directement intégrées dans les outils, les tâches quotidiennes classiques comme la génération Bill of Materials, le placement de composants et le dimensionnement sont beaucoup plus simples, ce qui permet de réduire considérablement le temps de conception et les efforts nécessaires.

IronCAD Mechanical propose des améliorations rapides à mettre en œuvre en termes de conception, mais dispose également d’une boîte de dialogue Mechanical spécialisée afin de traiter tous les détails nécessaires à la création des composants et assemblages personnalisés ou standards. Les utilisateurs peuvent utiliser de nouvelles boîtes de dialogue pour tous les composants standards (comme les vis, les roulements, les engrenages, etc.) qui guident graphiquement les fabricants à créer des assemblages avec tous les paramètres appropriés comme les trous de plaque et les dégagements.


[18/2/2016] - » Lire le communiqué

LES REVETEMENTS DE SOL STRATIFIÉS EUROPEENS OFFRENT DES MELANGES DE STYLES CREATIFS

Une avancée technique permet de réaliser des décors naturels

Une des nouvelles tendances internationales en matière d'aménagement intérieur se résume sous le terme anglais « Urban Industrial Interior » : des courants « Vintage » du milieu urbain et industriel, mais aussi des éléments du style rustique moderne et intemporel se fondent en une ambiance pragmatique et décontractée. Au salon Domotex 2016 à Hanovre, les fabricants européens de revêtements de sol stratifiés de la fédération EPLF et leurs fournisseurs présenteront ce look de revêtement de sol avec des décors innovants et des caractéristiques techniques spéciales. Le nouveau mélange décontracté entre le style de vie urbain et le style rustique moderne reflète l'évolution sur les marchés du logement. La désertification continue des campagnes entraîne une croissance démographique importante dans les régions des métropoles.


[12/11/2015] - » Lire le communiqué

PROWOOD 2015 : UN GRAND CRU !

La cinquième édition du salon PROWOOD s’est achevée avec la plupart des indicateurs au vert. Une édition n’étant pas l’autre, il est manifeste que, cette année, suintait un petit vent d’euphorie, ou à tout le moins d’optimisme. Depuis quelques mois déjà, on pouvait palper ce redémarrage du secteur et rien de tel qu’un salon comme baromètre.

Le mérite ne revient pas seulement à la conjoncture, qui, si elle est positive, n’en est pas moins timide. Le mérite revient d’abord aux organisateurs du salon, Mr. Olivier Claesens en particulier, dont l’optimisme perpétuel est la marque de fabrique, et l’excellence dans l’organisation de tels événements. Ensuite, la réussite est également à mettre au compte du comité organisateur dont l’expérience et la sagesse ne sont plus à démontrer.


[27/10/2015] - » Lire le communiqué

TREEHOUSE EST UN CENTRE D'EXPERIENCE, D’INSPIRATION ET DE CREATION ARCHITECTURAL

Menen, le 1er Septembre 2015. Decospan ouvre cet automne son centre de l'expérience où le placage bois sous toutes ses formes peut y être découvert. Dans cet espace architectural, de nombreux produits modernes dédiés à l’intérieur y sont combinées. L'architecte peut y découvrir plus de 150 espèces de bois, y voir des applications concrètes et aussi continuer à travailler sur un projet grâce à la large disponibilité d’échantillons et de documentations.

Treehouse
Le nom de ce projet n'a pas été choisi par hasard. Chez Decospan le placage bois est au cœur de toutes les attentions. Le complexe ayant été installé à l’étage, vous emprunterez un imposant escalier qui vous donnera la sensation de grimper dans un arbre pour atteindre une cabane. Le revêtement bois sur les murs extérieurs renforce d’autant plus ce sentiment. De plus, Decospan vous offre d’énormes possibilités en termes d’essences fines pour la réalisation de produits replaqués.

La fusion de l'homme et de la nature
L’écologie et le développement des produits durable sont au cœur de la philosophie de Decospan. Le placage est en effet la plus belle expression de bois qui nous est offerte par la nature. Grâce à l'ingéniosité de l'homme, nous pouvons profiter de cette belle matière. Decospan développe et fabrique des produits à base de placages bois et veut rendre son utilisation plus accessible.


[9/9/2015] - » Lire le communiqué

IRONCAD 2015 RELANCE LA PRODUCTIVITE DE LA CONCEPTION

La nouvelle version d'IRONCAD valorise la collaboration

ATLANTA, GA, 10 novembre 2014 - IronCAD, leader mondial pour les solutions de conception, a annoncé aujourd’hui la sortie de leur très attendue version 2015 IronCAD Design Collaboration Suite (DCS). Les clients bénéficieront d'une expérience utilisateur améliorée, de capacités de conception augmentées et de nouveaux outils de collaboration.

Simplifier l'expérience utilisateur est un objectif-clé pour l'équipe de développement IronCAD et la version 2015 respecte cet engagement en étendant ses capacités de « Configuration Based Design », comme son interface de catalogue unique. Les catalogues IronCAD DCS permettent de stocker les éléments de conception comme des éléments de base ou des éléments intelligents et ensuite de les glisser-déposer sur tout nouvel objet. Avec l'intelligence ajoutée, les éléments peuvent configurer automatiquement la position, orientation, taille, et peuvent donner accès aux informations de l’entreprise comme les devis, stocks et autres. En augmentant les catalogues, IronCAD DCS 2015 ajoute la possibilité de créer des groupes de catalogue, ce qui rend encore plus simple d'organiser les données et de trouver l’élément le plus adapté. Une intelligence supplémentaire est accessible pour contraindre automatiquement des éléments non seulement en forme, mais aussi pour leur fonction lorsqu'ils sont utilisés en mécanique.


[15/8/2015] - » Lire le communiqué

LE NESTING DANS L’AGENCEMENT – LA SOLUTION POUR LES ARTISANS ?

Actuellement en Europe, la technique classique appliquée pour la fabrication d’éléments de cuisines ou d’aménagement d’intérieur à base de panneaux de fibres de bois (MDF, aggloméré, mélaminé, etc.) est basée sur un concept de triple transformation :

  • Le sciage des pièces sur une scie horizontale (ou scie verticale, scie à poutre, déligneuse...)
  • L’encollage des bandes de chants
  • Le fraisage des usinages et le perçage des trous nécessaires à l’assemblage des pièces
Ceci signifie qu’il est nécessaire d’être équipé de trois machines différentes.

Si personne ne conteste plus aujourd’hui, qu’être équipé d’une machine à commande numérique est tout simplement devenu une question de survie économique pour l’artisan, on peut toutefois se poser la question, vu la hauteur des investissements à consentir, si ceux-ci, à l’échelle d’un petit atelier artisanal comme il en existe des milliers en Belgique et dans d’autres pays européens vont réellement générer un retour sur investissement positif (ROI).


[7/1/2015] - » Lire le communiqué

IRONCAD 2015 RELANCE LA PRODUCTIVITE DE LA CONCEPTION

La nouvelle version d'IRONCAD valorise la collaboration

ATLANTA, GA, 10 novembre 2014 - IronCAD, leader mondial pour les solutions de conception, a annoncé aujourd’hui la sortie de leur très attendue version 2015 IronCAD Design Collaboration Suite (DCS). Les clients bénéficieront d'une expérience utilisateur améliorée, de capacités de conception augmentées et de nouveaux outils de collaboration.

Simplifier l'expérience utilisateur est un objectif-clé pour l'équipe de développement IronCAD et la version 2015 respecte cet engagement en étendant ses capacités de « Configuration Based Design », comme son interface de catalogue unique. Les catalogues IronCAD DCS permettent de stocker les éléments de conception comme des éléments de base ou des éléments intelligents et ensuite de les glisser-déposer sur tout nouvel objet. Avec l'intelligence ajoutée, les éléments peuvent configurer automatiquement la position, orientation, taille, et peuvent donner accès aux informations de l’entreprise comme les devis, stocks et autres. En augmentant les catalogues, IronCAD DCS 2015 ajoute la possibilité de créer des groupes de catalogue, ce qui rend encore plus simple d'organiser les données et de trouver l’élément le plus adapté. Une intelligence supplémentaire est accessible pour contraindre automatiquement des éléments non seulement en forme, mais aussi pour leur fonction lorsqu'ils sont utilisés en mécanique.


[28/11/2014] - » Lire le communiqué

CTIB - RAPPORT ANNUEL 2013

Au cours de l'année 2013, le CTIB et tous ses collaborateurs ont mis toute leur énergie pour aider le secteur du bois et de l'ameublement dans ses efforts d'innovation ou de résolution de ses problèmes.

Le CPR – Règlement Produits de Construction
Le CPR est entré totalement en vigueur en juillet 2013. Pourtant beaucoup d'entreprises doivent s'y adapter et le CTIB-TCHN a été fort actif pour aider ces organisations à le faire.

Recherche collective
Les objectifs de la recherche collective restent les mêmes : augmenter les compétences des collaborateurs du Centre, ce qui a permis une assistance à l’industrie plus efficace et de meilleur niveau.

Tous les collaborateurs du CTIB sont constamment à l’écoute du marché tant au niveau des producteurs belges que des collègues des autres institutions en Europe de manière à repérer les sujets de nouveaux développements technologiques là où la compétence du CTIB peut être utile. Les recherches collectives en cours se poursuivent, telles que reprises dans le paragraphe à la fin de ce rapport annuel.


[3/6/2014] - » Lire le communiqué

IRONCAD PUBLIE LA VERSION 2014 D’IRONCAD DESIGN COLLABORATIVE SUITE

La dernière version d’IronCAD Design Collaboration Suite apporte des améliorations puissantes et de nouveaux outils tiers d’intégration pour ses clients.

ATLANTA, GA, 19 novembre 2013, – IronCAD LLC, leader mondial pour les solutions de conceptions, annonce aujourd’hui la sortie de la version 2014 de la suite "IronCAD Design Collaboration Suite" (DCS).

Cette nouvelle version offre de nouvelles fonctionnalités de collaboration et de productivité qui réduisent le temps nécessaire pour le processus de conception et qui améliorent l’échange de données entre les milliers d’entreprises et ingénieurs dans le monde qui travaillent avec les solutions d’IronCAD.

La nouvelle version d’IronCAD de sa suite collaborative apporte non seulement au client des améliorations au niveau de la conception, mais elle améliore aussi la façon dont les clients collaborent au sein des bureaux d’études, mais aussi avec leurs propres clients. Les utilisateurs peuvent partager des données entre les produits de la suite "Innovative Design Collaboration Suite d’IronCAD", ces données pouvant être exploitées à tous les niveaux au sein d’une organisation ou en ligne avec la communauté GRABCAD.


[21/11/2013] - » Lire le communiqué

LES AVANTAGES DE LA CAO 3D

Si vous travaillez avec une CAO 3D, vous découvrirez très vite que la 3D enrichit non seulement le processus de dessin, mais aussi la communication avec vos clients, avec les hommes à l'atelier ou votre équipe de développement.

Enrichissement de la visualisation et de la communication
Nous vivons dans un monde en 3D, par conséquent nous visualisons les objets de la même façon. Lorsque nous voulons dessiner un objet, inconsciemment nous essayons de le faire en 3D. Dans le monde de la 2D, les dessinateurs doivent être prêts à créer deux ou trois vues de l'objet pour arriver à mentalement créer une représentation de l'objet en 3D. Ce n'est pas donné à tout le monde ! Et c'est même fatigant !


[13/11/2013] - » Lire le communiqué

1 2 3 -> 4

WOOD-IT.BE   WOOD-IT.BE SPRL AV. G. KEYEN 22 1160 BRUXELLES - Sitemap - Disclaimer - Contact: info@wood-it.be
COMMUNIQUES DE PRESSE
ARTICLES
MACHINES A BOIS D'OCCASION
ANNUAIRE DES MENUISIERS & AGENCEURS
ANNUAIRE DES PRODUITS & FOURNISSEURS
AUTRES SITES A VISITER
DICTIONNAIRE TECHNIQUE FR/NL
VACATURES
DISCLAIMER
SITEMAP