transparenttransparent

woodLAB

Newsdesk woodweblab


NOUVEL OBJECTIF INTERZUM: LES ADHESIFS


Un cluster industriel établit une plateforme d'échange et de présentation

En mai 2019, le monde se retrouvera à Cologne pour un interzum. interzum est une source d’inspiration pour la conception des espaces de vie de demain et présente les produits les plus innovants ainsi que les innovations techniques et matérielles. La diversité des produits présentés en fait le salon leader mondial de la fabrication de meubles et d'intérieurs. Pour l..


BMWI SOUTIENT ES JEUNES ENTREPRISES A INTERZUM 2019


Lors de l'interzum 2019, le BMWi soutiendra à nouveau de jeunes entreprises dans le cadre du salon international leader des sections d'approvisionnement de l'industrie du meuble et de la construction d'intérieur. L'offre est un parrainage pour une présence dans les pavillons où les nouveaux participants peuvent présenter leurs produits et solutions innovants à un public international.

En tant que salon intern..


BOIS + METAL – THEME CENTRAL DE KESSEBÖHMER AU SALON INTERZUM 2017


Confort et esthétique fonctionnelle au cœur de l’alliance des matériaux

Le bois naturel est depuis toujours une référence en matière d’aménagement de cuisines ergonomiques Ouverte sur la vie et en prise directe avec le séjour : voilà comment les clients finaux imaginent leur cuisine en quête de prestations haut de gamme, leurs exigences se portent à la fois sur les aspects fonctionnels et sur l’équipement. Réunir ergonomie et technologies moder..


NOUVEAUTES CHEZ STILLEMANS


La société STILLEMANS située au cœur de la Belgique produit des profilés en plastique de grande qualité. Actuellement, plus de 5000 profilés et accessoires sont disponibles. L’entreprise développe constamment de nouveaux profilés.

Pour vos profilés, STLLEMANS vous offre une solution complète. Ce que STILLEMANS n’a pas, il le crée.

STILLEMANS produit également des profils LED, des bandes de chants, des ..


HÄFELE - CONNECTEUR IXCONNECT A EXPANSION SC 8/25


RAPIDE ET INVISIBLE

Le temps devient une denrée rare, raison pour laquelle des solutions rapides et diminuant les risques d’erreur sont de plus en plus demandées mais dans l’agencement.
Les fonctionnalités du connecteur SC 8/25 sont les suivantes :

  • S’adapte aux perçages pour tourillons standards, c-à-d 8 mm
  • Pas d’outils nécessaires
  • Une seule pièce
  • Indépendant de l’épai..
    Ligna


    LIGNA 2019 – UN SECTEUR ENTIER SE PRESENTE


    Hanovre. Sur le prochain LIGNA du 27 au 31 mai 2019, le parc des expositions sera le lieu où découvrir des innovations, faire des affaires et établir des réseaux, mais pas seulement. En dehors de l’aspect exposition pur, le salon propose de nombreux plus pour l’éventail complet du secteur de l’usinage et de la transformation du bois :

    LIGNA.Forum
    Le LIGNA.Forum est organisé pour la première fois dans le hall 11 – il s’agit d’une plat..


    LE GROUPE WEINIG AU SALON LIGNA 2017: LA FABRICATION NUMERIQUE AU SERVICE DU CLIENT


    En 2017, le salon LIGNA arborera une nouvelle configuration. C’est pourquoi le groupe Weinig présentera son assortiment complet pour l’usinage du bois massif et des matériaux dérivés, pour la première fois dans le hall 27. Une offre unique pour l’artisanat et l’industrie, sur le thème ‘THINK WEINIG’, attendra les clients sur un stand de 4000 m². Dans le secteur de l’usinage du bois massif, l’assortiment comprend les segments rabotage et profilage, débit et optimisation,..


    LIGNA PREVIEW


    Les grandes manœuvres ont débuté pour faire de l’édition 2017 de LIGNA un événement incontournable pour le secteur de l’industrie du bois, toutes transformations confondues.

    Comme l’a très justement rappelé le Dr. Andreas GRUCHOW, membre du comité directeur de la Deutsche Messe AG, au cours de la conférence de presse du 14 février qui s’est tenue à Hanovre, la conjoncture est très favorable malg..


    LIGNA 2017 : LES BARRIERES TECHNOLOGIQUES TOMBENT, LES DEBOUCHES AUGMENTENT


    Dans le domaine de l’usinage du bois, les technologies utilisées se rapprochent de plus en plus des processus et des méthodes de travail de l’industrie. Le salon LIGNA 2017 qui se déroulera du 22 au 26 mai va mettre en lumière l’impulsion novatrice de cette évolution. Le nouveau concept de surface assure une orientation optimale.

    Hanovre. Dans la filière bois, l’efficacité et la productivité maximales sont définies aujourd’hui ..


    LIGNA CONFERENCE 2016


    • Fabrication en réseau dans l’industrie du meuble – le secteur en route vers l’industrie 4.0
    • Une première : Deutsche Messe et le VDMA Machines à bois organisent une conférence internationale pendant l’année de pause du LIGNA

    Hanovre. Du 3 au 4 mai 2016, soit un an avant la prochaine édition du LIGNA, la LIGNA Conference célèbre sa première édition à la Robotion Academy dans l’enceinte du parc des expo..

Vous êtes à la page : 3--> Nombre d'articles trouvés : 64

LA SUITE COLLABORATIVE IRONCAD

IRONCAD– Utilisant une approche technique révolutionnaire pour la conception créative, IRONCAD est leader en terme de productivité pour transformer des idées créatives en réalité 3D. IRONCAD offre un degré de liberté inégalé dans l’industrie jusqu’à ce jour. C’est un outil de référence pour les ingénieurs lorsque les échéances sont courtes et qu’un degré élevé de modifications imprévisibles est attendu. L’environnement « Drag & drop » d’IRONCAD assure une alternative rafraîchissante aux systèmes paramétriques traditionnels garantissant une convivialité et une productivité inégalée à ce jour.

INOVATE – Se situe entre la technologie actuelle des viewers et les solutions complètes de CAO, INOVATE est une solution de conception 3D destinées à travailler tout au long du cycle de vie du produit. De la conception à la réalisation, INOVATE permet aux utilisateurs d’explorer et vérifier les opportunités de conceptions créatives à n’importe quelle étape du développement du produit. Même des modifications inattendues de pré/post productions sont aisément effectuées grâce à l’utilisation des fonctions puissantes d’INOVATE


[26/7/2012] - » Lire le communiqué

IRONCAD ANNONCE IRONCAD COMPOSE

"Configurer et communiquer" - IronCAD offre gratuitement aux entreprises des outils de configuration pour la collaboration et la vente !

IronCAD, LLC, leader de solutions innovantes pour la conception, annonce aujourd’hui la disponibilité immédiate d’IRONCAD COMPOSE. Les utilisateurs d’IronCAD dans le monde ont toujours été très productifs au sein même de leurs départements de modélisation et de conception. Aujourd’hui, beaucoup parmi eux utilisent IRONCAD pour concevoir des produits, mais un nombre sans cesse croissant de ces utilisateurs l’ont adopté comme un outil de choix pour créer, à la volée, des assemblages spécifiques au client en utilisant les pièces et composants de ce dernier. Dans les secteurs comme l’automatisation des usines, le mobilier de bureau , l’agencement de cuisines, l’agencement de magasins, de stands d’exhibition, de rangements et même dans l’industrie navale, IRONCAD a toujours montré la voie, grâce à ses outils pour l’assemblage et la configuration.


[11/7/2012] - » Lire le communiqué

TABLES NESTING OU TABLE A POUTRE ET VENTOUSES POUR LES CNC ?

Ci-dessous des explications très intéressantes fournies par Todd Atkinson, Product Manager at Ex-Factory INC à Memphis, USA en réponse à cette problématique.

Les fabricants américains de CNC ont développé la découpe par le « Nesting » parce que cette méthode est idéale pour les productions uniques de corpus de cuisine (mobilier de salle da bain, de living, de rangement etc. Ici aux USA, la plupart des ateliers font quasi à 100% du sur mesure et par conséquent les listes de débits sont toujours différentes. Du fait que nous utilisons l’assemblage par tenon-mortaise aussi bien pour l’assemblage des caissons que des façades en bois massif, il est inutile de forer horizontalement pour ce type de production. Par conséquent, une scie combinée à une CNC avec ventouses convient certainement, mais cette combinaison est plutôt adaptée pour la fabrication de caissons à l’européenne. Il est assez rare ici d’utiliser les ventouses (surélevées) sur des tables de type Matrix et la plupart du temps on utilise un panneau martyr entre la table Matrix et le panneau dans lequel seront débitées les pièces.


[22/6/2012] - » Lire le communiqué

CTIB - RAPPORT ANNUEL 2011

Au cours de l'année 2011, le CTIB et tous ses collaborateurs ont tout fait pour aider le secteur du bois et de l'ameublement dans ses efforts d'innovation ou à résoudre ses problèmes.

La CPD – Directive Produits de Construction
En 2011, la priorité a encore été l’aide à l’industrie pour répondre aux spécifications de la Directive Produits de Construction (CPD). L’attention a été portée sur tous les secteurs pour lesquels le marquage CE est proche ou récemment introduit. En 2011, le Règlement européen concernant les produits de construction (CPR n° 305/2011) a été publié en remplacement de la Directive Produits de Construction. Ce règlement entrera tout à fait en vigueur en 2013 mais beaucoup de documents et de normes devront y être adaptés.

Recherche collective
Les objectifs de la recherche collective restent les mêmes : augmenter les compétences des collaborateurs du Centre, ce qui permettra en une assistance à l’industrie plus efficace et de meilleur niveau.
Tous les collaborateurs du CTIB sont constamment à l’écoute du marché tant au niveau des producteurs belges que des collègues des autres institutions en Europe de manière à repérer les sujets de nouveaux développements technologiques là où la compétence du CTIB peut être utile.


[19/6/2012] - » Lire le communiqué

POURQUOI INVESTIR DANS UNE CNC ?

INTRODUCTION
Le monde évolue, et le secteur de la seconde transformation du bois n’y échappe pas. A chaque époque, sa révolution. Je me souviens dans les années 1990, l’encolleuse de chants était LA machine dont tout le monde parlait. Et pour cause, le panneau décoratif crevait littéralement le marché. De nouveaux types de couvre-chants apparaissaient et une fois de plus, l’industrie montrait la voie à l’artisan.

Ensuite, un premier pas (très modeste) vers l’automatisation a été franchi par l’introduction de machines de perçages multibroches. Plus ou moins sophistiquées (mais pas toujours précises…), elles permirent à de nombreux artisans de pouvoir fabriquer sur base du système 32, standard imposé par la plupart des fabricants de quincaillerie. Ici aussi je me souviens avec nostalgie de ma première « Blue Max ».


[10/5/2012] - » Lire le communiqué

XYLEXPO 2012: LE PRE-ENREGISTREMENT COMMENCE.

ON ENTRE DANS LE VIF DE LA « CAMPAGNE VISITEURS ». LE PLAN DES EVENEMENTS COLLATERAUX A ETE DEFINI.

L’effervescence monte pour la prochaine édition de Xylexpo, la biennale internationale des technologies et des fournitures pour l'industrie du meuble - qui se tiendra de mardi 8 à samedi 12 mai 2012 dans les espaces de FieraMilano-Rho. Un rendez-vous plein d'attentes et de promesses, un engagement qui pousse les organisateurs à amplifier leurs efforts pour que cette édition soit en ligne avec la tradition de Xylexpo et avec le rôle que l’événement continue à jouer depuis longtemps, c’est-à-dire d’être le point de référence de la technologie du bois dans les années paires pour les opérateurs du monde entier.


[28/2/2012] - » Lire le communiqué

SI VOUS ETES SATISFAIT DE VOTRE LOGICIEL CAD/CAM POUR LE MEUBLE, NE LISEZ PAS CET ARTICLE !

woodLAB: CAO 3D POUR L'AGENCEMENT

Véritable clé de voûte de la suite informatique, woodLAB se révèle être un merveilleux outil très convivial pour le menuisier. woodLAB vient se greffer dans IronCAD pour ensuite faire partie intégrante de celui-ci. woodLAB s’appuie totalement sur IronCAD et met à la disposition du menuisier une vingtaine de fonctions métiers.

Le trait d'union entre les deux est le module OIKEMA.

IronCAD et woodLAB travaillent en étroite collaboration si bien que le menuisier peut soit développer intégralement son projet en utilisant les fonctions et wizards mis à sa disposition par le module OIKEMA, mais il peut tout aussi bien démarrer dans le modélisateur IronCAD et affecter par la suite des matériaux génériques et usinages.


[20/1/2012] - » Lire le communiqué

MODELISATEUR 3D IRONCAD

La mission d’IronCAD est et continue d’être la création de solutions primées de Conception 3D Collaborative (Design Collaboration) faciles à utiliser pour l’industrie et pour augmenter la productivité de l’activité de conception. Si vous êtes intéressé aujourd’hui dans les solutions rapides et faciles pour la conception 3D, IronCAD est le choix évident. L’application « IronCAD Design Collaboration Suite » inclut une gamme complète de produits comme IRONCAD, INNOVATE et le dernier ajout IRONCAD DRAFT. La suite intégrée fournit une collaboration réelle entre la 2D et la 3D, autorisant les utilisateurs à échanger des données de la conception en continu à travers leur procédure au sein de leur organisation et au-delà.

IronCAD Design Collaboration Suite Products:
IRONCAD – Utilisant une approche performante pour la conception créative, IRONCAD est le produit leader pour transformer des idées créatives en réalité 3D. IRONCAD offre un niveau de liberté de conception inégalé dans l’industrie aujourd’hui. C’est l’outil de référence pour les designers lorsque les échéances sont courtes et qu’un degré élevé de modifications est attendu par la suite. L’environnement « drag and drop 3D » d’IRONCAD offre une alternative innovante aux systèmes paramétriques traditionnels délivrant une facilité d’utilisation inégalée et une productivité supérieure… plus. ...

IronCAD sur You Tube


[7/11/2011] - » Lire le communiqué

4WOOD: LE MDF EN KIT... C'EST PLUS QUE JAMAIS SON TRUC

En grandes surfaces, pharmacies et autres lieux dédiés aux achats en tous genres, le consommateur que vous êtes a certainement dû, un jour, se laisser tenter par des produits savamment placés en tête de gondole. Vous savez, sur des « displays» aux formes étudiées et aux coloris choisis... Si les produits vous ont séduits, l’attrait des présentoirs n’a probablement pas éveillé votre curiosité. Et pourtant, l’intérêt d’un matériel promotionnel comme celui-là n’a pas échappé à la veille stratégique d’une TPE ardennaise qui a étudié le concept jusqu’à en proposer une approche revue et corrigée… mais en mdf, ce dérivé du bois à la fois léger et peu coûteux. « Un marché de niche », comme on se plaît à le souligner, chez 4WOOD, sauf que la niche en question semble aujourd’hui ouvrir de nouvelles (et intéressantes ?!) perspectives.

Un produit 100 % belge!
Simple s’il en est, le principe du présentoir en kit n’en est pas moins astucieux, comme en témoigne Pierre Maréchal, le Directeur de l’entreprise. « Relativement léger, facile à monter, solide et, surtout, à peine plus cher que son pendant en carton, le présentoir mdf en kit cumule de fait pas mal d’avantages, permettant non seulement toutes les originalités mais encore des utilisations répétées et multiples. »


[24/10/2011] - » Lire le communiqué

CTIB - RAPPORT ANNUEL 2010

Malgré les nuages sombres qui s’amoncelaient sur les activités du secteur du bois et de l’ameublement en 2009, l’année 2010 a été pour le CTIB une année « normale » : tous nos collaborateurs ont donné un maximum d’énergie pour assister le secteur et les résultats financiers sont également positifs.

Compte tenu de l’âge de nos collaborateurs seniors et du besoin de transmettre à temps le know how du Centre, nous avons engagé deux nouveaux collaborateurs au courant de l’année.

La CPD – Directive Produits de Construction
En 2010, les priorités ont encore été vers l’aide à l’industrie pour répondre aux spécifications de la Directive Produits de Construction (CPD). L’attention a été portée sur tous les secteurs pour lesquels le marquage CE est proche ou récemment introduit. Le produit « fenêtres et portes extérieures » a atteint un record du fait des tests initiaux obligés avant l’introduction du marquage CE obligatoire. Les planchers en bois et les charpentes industrialisées sont aussi des produits pour lesquels le marquage CE est entré en vigueur en 2010.

Recherche collective
En 2010, la recherche concernant le développement d’une méthode d’évaluation des couleurs pour l’optimisation et l’innovation au cours de la production de meubles et de parquets en chêne a pris fin. Le secteur s’est montré fort intéressé. La réalisation de recherches collectives permet d’augmenter les compétences des collaborateurs du centre et, ainsi, de rendre l’assistance à l’industrie plus efficace et de meilleur niveau.


[3/6/2011] - » Lire le communiqué

LE NESTING DANS L’AGENCEMENT – UNE TECHNIQUE VENANT DES USA

Actuellement en Europe, la technique classique appliquée pour la fabrication d’éléments de cuisines ou d’aménagement d’intérieur à base de panneaux de fibres de bois (MDF, aggloméré, mélaminé, etc.) est basée sur un concept de triple transformation :
- Le sciage des pièces sur une scie horizontale (ou scie verticale, scie à poutre, déligneuse...)
- L’encollage des bandes de chants
- Le fraisage des usinages et le perçage des trous nécessaires à l’assemblage des pièces

Ceci signifie qu’il est nécessaire d’être équipé de trois machines différentes.

Si personne ne conteste plus aujourd’hui, qu’être équipé d’une machine à commande numérique est tout simplement devenu une question de survie économique pour l’artisan, on peut toutefois se poser la question, vu la hauteur des investissements à consentir, si ceux-ci, à l’échelle d’un petit atelier artisanal comme il en existe des milliers en Belgique et dans d’autres pays européens vont réellement générer un retour sur investissement positif (ROI).


[8/4/2011] - » Lire le communiqué

NOUVEAU – AJOUTEZ VOTRE BIBLIOTHEQUE DE CAISSONS PARAMETRIQUES DANS LEONARDO

Le spécialiste de l’optimisation de découpe en Italie, la société QUALITY INDUSTRIALE , propose un module de gestion de caissons paramétriques dans la version ESTESA de son logiciel LEONARDO. Partant du constat que selon la règle des 20/80, le menuisier optimise pour au moins 80% de son temps des caissons standards, dont seules les dimensions hors tout varient, ce nouvel outil intégré au sein du logiciel, répond à une demande concrète. Lorsqu’on constate que le catalogue IKEA ne contient que 66 références d’éléments pour la cuisine, on peut en conclure qu’une bibliothèque de caissons paramétriques comptant moins de 30 références devrait faire le bonheur de la plupart d’entre vous.


[23/3/2011] - » Lire le communiqué

BOIS & HABITAT, UN SALON 100% BOIS

Construction, rénovation, extensions, aménagements intérieurs et extérieurs, ameublement, design, bois-énergie…, le Salon Bois & Habitat offre une vitrine complète de toutes les déclinaisons du bois dans le cadre de l’habitat. Désormais repris par le groupe Artexis dont la réputation en matière d’organisation d’événements n’est plus à démontrer (Salon des Antiquaires et des Brocanteurs, Salon Etudes et Professions, Salon du bébé et des futurs parents, etc.), le Salon Bois & Habitat fait littéralement peau neuve.

L’irrésistible essor de la construction bois
Quand le Salon Bois & Habitat a été créé en 1999, on a pu mesurer au nombre de visiteurs qui ont investi Namur Expo à quel point le bois conservait une place à part dans l’imaginaire collectif. Depuis, Bois & Habitat figure parmi les plus importants événements du genre en Europe !


[25/1/2011] - » Lire le communiqué

NAISSANCE DE L’ASSOCIATION FSM

Istanbul, le 2 novembre 2010

Différents éditeurs de magazines spécialisés dans les machines à bois et les accessoires originaires de différents pays se regroupent au sein d’une association internationale.(FSM – International Woodworking & Furniture Supplier Magazines Association). Le 17 octobre 2010, lors du salon Intermob à Istanbul, différents éditeurs se sont réunis et ont décidé la création de cette association. Le bureau regroupe 5 membres : Zeki Yücel, Mobilya (Turquie) Luca Rossetti, Xylon (Italie) Richard Barth, Material Technick Mebel (Allemagne) Carlos Castelo, L'Echo des Bois (Belgique) Eduardo Kiss, Mobile Fornecedores (Brésil). Lors de la première réunion, messieurs Zeki et Rossetti ont été élus respectivement président et vice-président de l’association pour deux ans.


[3/11/2010] - » Lire le communiqué

LE RAPPORT ANNUEL DU CTIB EVALUE SES ACTIVITES POUR L'ANNEE ECOULEE

A l’occasion de son assemblée générale, le CTIB vient de publier son rapport annuel pour 2009.

Comme à leur habitude, les collaborateurs du CTIB-TCHN ont mis toute leur énergie au service du secteur de la transformation du bois et de l’ameublement. Avec sa vingtaine de collaborateurs, le CTIB-TCHN a couvert tous les domaines importants du secteur, tant dans l’aide en vue d’innovation de produits, de normalisation que de recherche collective et individuelle.

Les activités en 2009 ont encore été prioritairement orientées vers une aide aux entreprises du secteur de la transformation du bois en vue de répondre aux obligations dans le cadre de la Directive Produits de Construction (CPD).

Quelques recherches se sont clôturées en 2009. Ces activités ont permis d’augmenter les compétences des collaborateurs du centre et, ainsi, de rendre l’assistance à l’industrie plus efficace et de meilleur niveau.


[6/6/2010] - » Lire le communiqué

1 -> 1 3 4 5

WOOD-IT.BE   WOOD-IT.BE SPRL AV. G. KEYEN 22 1160 BRUXELLES - Sitemap - Disclaimer - Contact: info@wood-it.be
COMMUNIQUES DE PRESSE
ARTICLES
MACHINES A BOIS D'OCCASION
ANNUAIRE DES MENUISIERS & AGENCEURS
ANNUAIRE DES PRODUITS & FOURNISSEURS
AUTRES SITES A VISITER
DICTIONNAIRE TECHNIQUE FR/NL
VACATURES
DISCLAIMER
SITEMAP