transparenttransparent

woodLAB

Newsdesk woodweblab





BOIS + METAL – THEME CENTRAL DE KESSEBÖHMER AU SALON INTERZUM 2017


Confort et esthétique fonctionnelle au cœur de l’alliance des matériaux

Le bois naturel est depuis toujours une référence en matière d’aménagement de cuisines ergonomiques Ouverte sur la vie et en prise directe avec le séjour : voilà comment les clients finaux imaginent leur cuisine en quête de prestations haut de gamme, leurs exigences se portent à la fois sur les aspects fonctionnels et sur l’équipement. Réunir ergonomie et technologies moder..


NOUVEAUTES CHEZ STILLEMANS


La société STILLEMANS située au cœur de la Belgique produit des profilés en plastique de grande qualité. Actuellement, plus de 5000 profilés et accessoires sont disponibles. L’entreprise développe constamment de nouveaux profilés.

Pour vos profilés, STLLEMANS vous offre une solution complète. Ce que STILLEMANS n’a pas, il le crée.

STILLEMANS produit également des profils LED, des bandes de chants, des ..


HÄFELE - CONNECTEUR IXCONNECT A EXPANSION SC 8/25


RAPIDE ET INVISIBLE

Le temps devient une denrée rare, raison pour laquelle des solutions rapides et diminuant les risques d’erreur sont de plus en plus demandées mais dans l’agencement.
Les fonctionnalités du connecteur SC 8/25 sont les suivantes :

  • S’adapte aux perçages pour tourillons standards, c-à-d 8 mm
  • Pas d’outils nécessaires
  • Une seule pièce
  • Indépendant de l’épai..


    HETTICH DEMONTRE SA COMPETENCE DANS LE DOMAINE DES TIROIRS AU SALON INTERZUM


    Étoffement massif des concepts de plateforme pour l’ensemble des segments Afin de permettre à ses clients une exploitation de leurs potentiels de marché encore meilleure sans renoncer pour autant à une production rationnelle, Hettich a étoffé massivement ses concepts de plateforme pour tiroirs et coulisses pour l’ensemble des segments présentés au salon Interzum 2017. De nouvelles possibilités de différenciation ainsi que de nouvelles fonctions de confort pour les trois..


    SONAE ARAUCO LANCE DEUX NOUVELLES FINITIONS POUR PRODUITS DECORATIFS A INTERZUM


    Innovus Fusion et Innovus Stucco

    Accompagnant les tendances actuelles du marché de revêtement décoratif, Sonae Arauco lancera, à l’Interzum, le plus grand salon mondial de mobilier et de design d’intérieurs, deux nouvelles finitions : l’Innovus Stucco et l’Innovus Fusion, qui se détachent pour leur magnifique look and feel, la vue et le toucher étant les sens les plus développés.

    S’inspirant d’environn..

    Ligna


    LE GROUPE WEINIG AU SALON LIGNA 2017: LA FABRICATION NUMERIQUE AU SERVICE DU CLIENT


    En 2017, le salon LIGNA arborera une nouvelle configuration. C’est pourquoi le groupe Weinig présentera son assortiment complet pour l’usinage du bois massif et des matériaux dérivés, pour la première fois dans le hall 27. Une offre unique pour l’artisanat et l’industrie, sur le thème ‘THINK WEINIG’, attendra les clients sur un stand de 4000 m². Dans le secteur de l’usinage du bois massif, l’assortiment comprend les segments rabotage et profilage, débit et optimisation,..


    LIGNA PREVIEW


    Les grandes manœuvres ont débuté pour faire de l’édition 2017 de LIGNA un événement incontournable pour le secteur de l’industrie du bois, toutes transformations confondues.

    Comme l’a très justement rappelé le Dr. Andreas GRUCHOW, membre du comité directeur de la Deutsche Messe AG, au cours de la conférence de presse du 14 février qui s’est tenue à Hanovre, la conjoncture est très favorable malg..


    LIGNA 2017 : LES BARRIERES TECHNOLOGIQUES TOMBENT, LES DEBOUCHES AUGMENTENT


    Dans le domaine de l’usinage du bois, les technologies utilisées se rapprochent de plus en plus des processus et des méthodes de travail de l’industrie. Le salon LIGNA 2017 qui se déroulera du 22 au 26 mai va mettre en lumière l’impulsion novatrice de cette évolution. Le nouveau concept de surface assure une orientation optimale.

    Hanovre. Dans la filière bois, l’efficacité et la productivité maximales sont définies aujourd’hui ..


    LIGNA CONFERENCE 2016


    • Fabrication en réseau dans l’industrie du meuble – le secteur en route vers l’industrie 4.0
    • Une première : Deutsche Messe et le VDMA Machines à bois organisent une conférence internationale pendant l’année de pause du LIGNA

    Hanovre. Du 3 au 4 mai 2016, soit un an avant la prochaine édition du LIGNA, la LIGNA Conference célèbre sa première édition à la Robotion Academy dans l’enceinte du parc des expo..


    LE LIGNA 2017 SE DOTE D’UNE NOUVELLE STRUCTURE


    - Il est recommandé de s’inscrire sans tarder

    Hanovre. Cette année, 1 552 exposants, dont 56 pour-cent venant de l’étranger, ont occupé une surface d’exposition nette de 121 195 mètres carrés sur le plus important salon au monde consacré aux machines, installations et outils d’usinage et de transformation du bois. Parmi les grandes nations exposants figuraient, outre l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche, la République populaire de Chine, l..

Vous êtes à la page : 1--> Nombre d'articles trouvés : 60

BIESSE PRESENTE LES TECHNOLOGIES INTERCONNECTEES A L'INSIDE D'OCTOBRE. UNE PLUS GRANDE VALORISATION DES MACHINES

Pesaro, le 18 septembre 2017 – L'élément clé du succès futur des entreprises manufacturières passe à travers l'évolution technologique qui allie aujourd'hui la compétence et l'expérience humaine à l'automatisation et interconnexion totale des productions. Du 19 au 21 octobre, Biesse ouvre les portes de son campus de Pesaro pour faire vivre les avantages que ses technologies offrent à qui usine le bois et le plastique.

« Le formidable changement qui caractérise le marché de ces dernières années est radical mais aussi en perpétuelle évolution. Un contexte à partir duquel toutes les entreprises peuvent tirer un énorme avantage, car les grandes usines comme les petites entreprises artisanales peuvent trouver dans ce scénario de grandes marges de croissance et mieux travailler avec les machines », commente Raphaël Prati, Directeur Marketing et Communication de Biesse Group. « Biesse est aux côtés de ses clients dans ce parcours de croissance, avec des technologies et des services évolués en mesure de numériser et automatiser les usines et les processus de production, en passant par l'optimisation de tous les principaux atouts, technologiques, stratégiques, d'organisation et humains », conclut M. Prati


[20/10/2017] - » Lire le communiqué

LIGNA 2017 FAIT LA DIFFERENCE SUR LES INNOVATIONS

  • Industrie 4.0 donne une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur
  • Une reconnaissance internationale toujours plus importante
  • Excellent accueil de la nouvelle configuration du salon

Hanovre, Allemagne. Le salon LIGNA 2017 s’est terminé le vendredi 26 mai sur une présence internationale en forte hausse du côté des exposants et des visiteurs et sur une tendance à la numérisation qui se confirme. Après cinq jours intenses, les organisateurs ont pu faire un premier bilan sur cet événement hors du commun. Le plus grand salon mondial du travail du bois, de l’industrie forestière et des machines à bois est en plein essor. «LIGNA 2017 marquera une étape cruciale dans la numérisation de l’industrie du bois», a déclaré le Dr Andreas Gruchow, membre du conseil d’administration de Deutsche Messe en charge de LIGNA, lors de la conférence de presse de fin de salon qui s’est déroulée vendredi à Hanovre. «Les concepts de l’industrie 4.0 pour l’industrie du bois ont été le thème dominant du salon LIGNA de cette année, avec une attention particulière accordée à la numérisation, l’intégration et l’automatisation. Les exposants abordaient tous les thèmes, des démarches les plus complexes pour l’intégration d’outils numériques sur de grands sites de productions aux systèmes plus modestes pour les métiers spécialisés, offrant ainsi des technologies adaptées à toutes les échelles d’activités.»


[10/6/2017] - » Lire le communiqué

TAPIO EST UNE PLATE-FORME DIGITALE POUR L’INDUSTRIE DE LA TRANSFORMATION DU BOIS

On connaît déjà le concept « Industrie 4.0 » qui consiste à la fois en une intégration verticale depuis le point de vente jusqu’à la production et horizontale tout au long du processus de fabrication (du stock de panneaux par exemple jusqu’à l’emballage du produit fini). C’est le cas de Homag depuis quelque temps déjà et cela répond à la demande des entreprises de fabrication par lot unitaire ou sur commande – batch size 1.

L’étape suivante du concept « Industrie 4.0 » est de combiner cela avec l’Internet des objets (IoT) et le Big Data (en provenance de toutes les machines utilisées tout au long de la chaîne de valeur) en mettant à disposition une plate-forme digitale ouverte dans le but d’augmenter l’efficacité du processus de production, la productivité, et la transparence de celui-ci. Pour atteindre cet objectif, les machines doivent pouvoir envoyer leurs informations dans le cloud. C’est déjà le cas à partir de maintenant pour toutes les nouvelles machines Homag. Lors de cette édition 2017 de Ligna, plus de 30 machines étaient connectées sur leur stand.

Ce concept révolutionnaire porte un nom : tapio.


[29/5/2017] - » Lire le communiqué

LES INTERZUM AWARDS 2017 - LES GAGNANTS SONT CONNUS - NOTRE SELECTION

LE MEILLEUR DU MEILLEUR

karuun® Furnier
Karrun est un matériau décoratif innovant qui est obtenu à partir de rotin, par l’utilisation d’un procédé patenté de finition et offre une alternative durable par rapport à des matériaux comme le plastique. Le placage est caractérisé par les multiples façons avec lesquelles il peut être travaillé et par l’apparence graphique formée à partir de la structure linéaire des fibres du placage. karuun est aussi robuste, translucide et respirant et sa forme peut être modifiée en trois dimensions.

Natural veneerout for space GmbH, Kissleg, Germany
In-house design
Design Mario Rohner Produkt Design, Luzern, Switzerland

www.outforspace.com
www.karuun.com

V-0930 OVVO® Connection System
Le connecteur OVVO V-0930 est invisible, c’est un système d’assemblage sans outils et qui s’applique au matériau à partir de 12 mm et plus. Disponible en version permanente ou détachable. Le design innovant en queue d’aronde permet une augmentation de la tolérance intrinsèque, entraînant une résistance accrue sur l’ensemble, tandis que la griffe centrale augmente la rigidité du joint. Le nouveau boîtier Monobloc autorise l’insertion automatique pour des applications en grand volume.

Invisible connection system
OVVO Limited, Ireland
In-house design Sean Phillips

www.ovvotech.com

Air Hinge
La charnière Air se caractérise par son niveau élevé de fonctionnalité , sa compacité et un design épuré. Grâce à une technologie sophistiquée, elle fixe la porte sur la traverse haute et basse du meuble sans qu’il soit nécessaire de forer dans les côtés du meuble. En même temps, Air répond à toutes les exigences techniques pour une charnière – de l’ajustage tridimensionnel en passant par une fermeture douce et une fonction poussoir pour l’ouverture.

Salice S.p.A., Novedrate, Italy
In-house design
Design Ross Design GmbH, Kehl, Germany

www.salice.com

Häfele Ixconnect Spreizverbinder SC 8/25
Le connecteur Ixconnect SC 8/25 est un connecteur en une seule pièce pour assembler des éléments légers de mobilier. Il s’utilise dans les perçages horizontaux standards avec un diamètre de 8 mm et assemble facilement et rapidement les composants sans aucun outil, juste par pression. Le connecteur est intuitif et facile à utiliser. Le connecteur Ixconnect SC 8/25 est totalement invisible.

Connector
Häfele GmbH & Co KG, Germany, Germany
In-house design Häfele Entwicklung

www.haefele.de

ComfortSwing
Comfortswing est un système de levage innovant qui soulève le panier inférieur d’un lave-vaisselle jusqu’à une hauteur agréable et ergonomique. Pour faire cela, le panier est tiré vers l’extérieur et soulevé doucement. Un mécanisme de levage déplace le panier plus haut et autorise un arrêt dans cette position. Une autre poignée est utilisée pour refermer le panier. Grâce au système intégré « Silent System », le panier du lave-vaisselle glisse doucement et sans bruit dans sa position d’origine. Lift system for dishwashers

OBE Hettich S.L. en Com., Aizarnazabal (Gipuzkoa), Spain
In-house design

www.hettich.com

PRODUITS DE HAUTE QUALITE

Duropal-HPL SolidColor XTreme
Duropal-HPL SolidColor Xtreme est une combinaison de deux composants Duropal Xtreme et Duropal-HPL Solidcolor. Le premier est mat, est une surface à basse réflexion qui est douce au toucher et qui ne prend pas les traces des doigts. D’un autre côté, Duropal-HPL SolidColor est un stratifié coloré dans la masse. En combinant les deux produits, la surface et l’âme peuvent être mises en concordance, créant donc un aspect monochrome sans joint ni ligne visible.

High Pressure Laminate (HPL)
Pfleiderer Deutschland GmbH, Neumarkt, Germany
In-house design Peter Röhr

www.pfleiderer.com

imi-leder
Imi-leder sont des panneaux composites avec une imitation cuir pour l’agencement d’intérieur. La surface est agréable et soyeuse au toucher et est disponible dans différentes couleurs naturelles de même qu’avec l’odeur typique de cuir véritable. D’autres versions peuvent être créées. Imi-leder est disponible sur MDF, HDF ou HPL et peut être utilisé avec les outils de menuiserie habituels.

Composite board with leather imitation
imi – H. Schubert GmbH, Wettringen, Germany
In-house design Peter Schubert

www.imi-beton.com

Losa
La finition Losa pour panneaux HPL a été conçue pour revisiter l’aspect et le toucher du schiste. Il réinterprète les surfaces de schiste de façon très naturelle avec un effet tridimensionnel impressionnant. La structure de la surface reflète une coupe à un angle de 60° à travers la pierre. Losa est disponible dans différents aspects créés spécialement pour renforcer la perception de profondeur.

HPL finish
Arpa Industriale, Bra, Italy
In-house design ArpaLab (Fausto Donato, Filippo Manetti, Sandro Marini)

www.arpaindustriale.com

Nørdus
Nørdus est une collection de panneaux revêtus de placage véritable inspiré du mode de vie scandinave. La collection comprend huit décors et est disponible en panneaux, en panneaux flexibles et en bandes de chants. Pour Nørdus, seules les meilleures essences de résineux et de bouleaux sont récoltées et transformées avec précaution en placage, et donc en économisant la matière. Grâce à sa technique d’assemblage mélangé, le panneau replaqué renvoie le caractère du bois massif et peut être teinté ou verni par la suite.

Real wood veneered panels
Decospan NV, Menen, Belgium
In-house design

www.nordusdecospan.com

UNILIN Evola
La collection Evola d’UNILIN combine les avantages des panneaux mélaminés et du HPL comme la résistance aux griffes et l’entretien facile avec un aspect et un toucher authentique. En utilisant de nouvelles structures innovantes, des matériaux naturels peuvent être récréés de façon convaincante. UNILIN a lancé deux nouvelles structures : la finition « Veneered Wood » est inspirée du bois traité avec du vernis italien, tandis que le « Brushed Wood » est inspiré du chêne brossé en profondeur.

Melamine faced panels and HPL
UNILIN division panels, Oostrozebeke, Belgium
In-house design

www.unilinpanels.com

PerfectSense
PerfectSense est un panneau décoratif laqué brillant comme mat. PerfectSense Gloss est caractérisé par ses propriétés hautement réfléchissantes et l’aspect de verre véritable. PerfectSense Matt a au contraire un toucher velours et ne prend pas les taches de doigts. PerfectSense Evolution fournit une collection étendue de décors unis et d’imitation bois comme des reproductions de matières. Pour certains décors, l’effet nacré permet une belle accentuation.

High-gloss and matt lacquered boards
FRITZ EGGER GmbH & Co. OG Holzwerkstoffe, St. Johann in Tirol, Austria
In-house design
Design PLY PROJECT, Berlin, Germany

www.egger.com

ST19 Deepskin Excellent
La combinaison mate et brillante des veines du bois crée l’aspect naturel ST19 Deepskin. Excellent, à la fois pour les reproductions de bois en planches ou en couleur unique. Une attention particulière a été placée sur son design et sur son apparence et impression naturelle comme harmonieuse.

Surface structure
FRITZ EGGER GmbH & Co.

OG Holzwerkstoffe, St. Johann in Tirol, Austria
In-house design

www.egger.com

RAUVISIO crystal mirror
Rauvisio est un miroir en polymère qui peut être travaillé de différentes manières grâce à ses propriétés polymères. La surface réfléchissante du matériau n’est pas seulement plus légère, mais aussi plus durable que le verre véritable, il peut aussi être coupé à mesure, peut être plié et donc peut prendre quasiment n’importe quelle forme. Des murs miroirs, des surfaces réfléchissantes, etc. peuvent être créés en utilisant des outils pour la menuiserie et nettoyés facilement grâce à un revêtement antitache.

Surface material
REHAU AG + Co, Rehau, Germany
In-house design Thorsten Engelbrecht, Matthias Haasler, René de Jong, Hans Peter Mehnert, Annett Schulz

www.rehau.com

GLIX
GLIX est une charnière spécialement étudiée pour les armoires qui est utilisée en combinaison avec un profil aluminium sur la porte. La charnière est conçue de manière à ce que seulement deux charnières soient nécessaires, quelle que soit la hauteur de l’armoire et de ses portes. La charnière est ajustable en trois dimensions et est équipée d’un système de fermeture en douceur grâce à l’utilisation d’aimants.

Hinge for furniture
mixal Srl, Como, Italy
In-house design Massimo Arnaboldi

www.mixal.it

LEGRABOX design options
Les options de la série LEGABOX utilisent le cadre à double-peau pour faciliter différents concepts pour l’intérieur comme pour l’extérieur des tiroirs. La vaste gamme de couleurs et matériaux offre un grand nombre de combinaisons, par exemple « le noir mat » à l’intérieur et un profil en inox résistant aux traces des doigts à l’extérieur. En plus, le design de ce nouveau cadre autorise la personnalisation du cadre grâce à l’ajout de votre logo.

Box system
Julius Blum GmbH, Höchst, Austria
In-house design
Design RED GmbH, Stuttgart, Germany

www.blum.com

Target J10
Target J10 est une quincaillerie d’assemblage structurel qui a été conçu spécialement dans le but d’avoir un assemblage résistant. L’assemblage rapide et simple est rendu possible en utilisant le mode de connexion avec cheville et ne nécessite aucun outil ni pièce supplémentaire. La quincaillerie d’assemblage peut être préassemblée dans le corps du meuble et se prête aussi facilement au démontage et DIY ainsi qu’au montage d’armoires dans des espaces réduits ou étroits.

Structural connecting fitting
Italiana Ferramenta srl & Ferramenta Livenza srl, Brugnera, Italy
In-house design Italiana Ferramenta srl & Ferramenta Livenza srl R&D Department

www.italianaferramenta.com

EKU-Frontino 20 OS
La ferrure EKU-FRONTINO 20 H OS est une solution de coulissement affleurant pour armoires à portes coulissantes comme pour les meubles de cuisine. La quincaillerie fixée en haut est parfaitement invisible, et ce grâce à un système innovant. Ce système offre des possibilités énormes en termes de conception et de design, puisqu’il n’y aucune grille prédéfinie. Avec l’ensemble de quincaillerie fourni et préassemblé et des réglages télescopiques, il couvre toutes les largeurs de meubles. L’ajustage des portes est rapide et simple sur la quincaillerie de coulissement. Sliding door fitting

Hawa Sliding Solutions AG, Mettmenstetten, Switzerland
In-house design Walter Gämperle, Stefan Oertig

www.hawa.com

BANOVA® - ecosyn® PXL
Le multiplex léger BANOVA est fabriqué à partir de feuilles de balsa et fournit une stabilité élevée pour un poids minimal. Il est fini avec différentes finitions et est utilisé dans l’aménagement intérieur de véhicules, de maisons et de mobilier. La vis ecosyn-PXL offre une option simple pour visser dans les panneaux légers BANOVA. La forme spéciale du pas de la vis garantit une haute résistance à l’arrachement et aux vibrations.

Light plywood with screw connection
3A Composites GmbH, Singen, Germany
In-house design Peter Aeschlimann

www.banova.ch La liste complète estdispoible sur http://www.interzum-award.de/330.html?&L=1


[28/5/2017] - » Lire le communiqué

10 ARGUMENTS POUR INVESTIR DANS UNE CNC

1. Des coûts moindres
L’investissement dans une CNC fait baisser les coûts en fournissant de meilleurs rendements pour les matériaux, des cycles d’usinage plus rapides et en évitant des erreurs qui finissent toujours par un gaspillage de matériau onéreux.

2. Des délais de mise en œuvre réduits
Les centres d’usinage à commandes numériques (CNC) garantissent des cycles plus rapides avec des temps précis. L’opérateur saura exactement quel temps mettra la machine pour exécuter un travail sur la CNC, ce qui lui permet de mieux calculer et de mieux planifier.

3. Des chants mieux finis
Une CNC suivra très exactement la géométrie programmée. Le déplacement continu et régulier produira des pièces au fini impeccable et avec des chants propres et sans éclats.

4. Optimisation des matériaux
Avec une CNC, les pièces peuvent être imbriquées ou leur placement optimisé réduisant d’autant la quantité utilisée de matériau.

5. Une précision accrue
Une CNC est une machine répétitive. Cette précision garantit la géométrie des pièces et celles-ci s’assembleront parfaitement.

6. Plus de flexibilité
La seule limitation est l’imagination de l’opérateur. La possibilité de créer n’importe quoi ouvre de nouvelles perspectives pour produire de nouveaux produits qui ne pouvaient être produits à la main.


[8/2/2017] - » Lire le communiqué

A L’ERE DES COMMANDES NUMERIQUES, LE DESSIN 2D – COUPES, ELEVATIONS, COTATIONS – CONSERVE TOUTE SON IMPORTANCE.

Ces dernières années, la pénétration des machines à commandes numériques dans les petits ateliers d’agencement et de menuiserie ne cesse de s’accroître. C’est évidemment une bonne nouvelle puisqu’elle témoigne de la prise de conscience, par ces artisans, de la plus-value en termes de productivité, qualité de production et confort de vie que ces machines peuvent leur apporter.

Toutefois, beaucoup d’artisans dessinent leurs projets en 3D pour une présentation client. Par exemple avec SketchUp ou d’autres applications destinées alors spécifiquement à la menuiserie, comme woodLAB par exemple. Bien que SketchUp soit un outil extrêmement facile à utiliser et gratuit, il a un inconvénient majeur : ce n’est pas un modélisateur solide, et donc, on ne récupère aucune information d’usinage ni bordereau.


[22/11/2016] - » Lire le communiqué

ZOW SERA ORGANISEE PAR KOELNMESSE A PARTIR DE 2018

Koelnmesse améliore ses compétences pour l’industrie des produits pour l’ameublement. Cologne/Bad Salzuflen, deux villes, deux foires, un seul but – renforcer sa position comme acteur global pour la production de meubles et l’agencement d’intérieur. En mettant la main sur ZOW, Koelnmesse offre désormais deux plates-formes pour l’industrie englobant de façon égale les marchés régionaux et internationaux. Avec comme conséquence que ZOW deviendra une biennale avec ZOW 2018 comme prochaine édition de la foire. « L’industrie des fournisseurs de l’ameublement nécessite des concepts d’organisation de foires qui correspondent aux besoins individuels des marchés régionaux, nationaux et internationaux. A mon avis, il n’existe pas d’autre événement capable de donner un tel élan économique et innovant à l’industrie, qu’interzum et ZOW. Avec cette acquisition Koelnmesse renforce sa position comme organisateur leader pour les foires des fournisseurs du secteur et pour l’agencement d’intérieur » explique Geral Böse, CEO de Koelnmesse.


[5/11/2016] - » Lire le communiqué

LE NESTING EN 2016

Depuis deux ou trois ans, les constructeurs de machines CNC pour le bois proposent de plus en plus fréquemment des machines avec table Nesting. Le phénomène reste malgré tout marginal, mais on ne peut l’ignorer, et dès lors, il est intéressant de refaire le point.
Par Nesting, il faut considérer deux types : le Nesting rectangulaire et le Nesting « True Shape », c-à-d de pièces non rectangulaires, mais imbriquées.

Le Nesting rectangulaire est intéressant quand le menuisier est réellement confronté à un problème de place. Il se rabat sur ce type de machine, un peu par élimination. Une machine Nesting peut débiter les panneaux, et donc peut remplacer la déligneuse, qui comme chacun le sait, nécessite quasi 25 m² au sol. Il fait donc l’économie d’une déligneuse (mettons un budget de +/- 60.000 €), certes, mais peut-on raisonnablement imaginer pouvoir se passer d’une panneauteuse horizontale ? Ce n’est pas vraiment envisageable, car la panneauteuse horizontale est un peu la bonne à tout faire dans l’atelier.


[26/5/2016] - » Lire le communiqué

SCM GROUP DEVOILE EN AVANT-PREMIERE A IDA LE PROJET “CLOSE TO CUSTOMER” BASE SUR UNE IDEE DU MOBILIER A LA DEMANDE

Un “mini-atelier” dans un shopping center, où les clients dessinent sur une interface très simple, le meuble qu’ils aimeraient acheter – tout en personnalisant sa forme, ses dimensions, sa couleur, etc. – qui ensuite est immédiatement mis en production, sur place et livré. Ceci réduit les coûts associés au transport, mais également la pollution. C’est le top en matière de « Personnalisation de masse ». La conception, la production et la livraison, le tout en une seule étape : production entièrement automatisée, mais en même temps, l’expression de quelque chose d’unique et une personnalisation extrême, ce qui place le client au cœur du processus, faisant du client le concepteur de son mobilier.


[15/4/2016] - » Lire le communiqué

IRONCAD ANNONCE LA SORTIE DE SON NOUVEL ADD-ON MECHANICAL

IronCAD Mechanical – Utilitaire Mécanique pour améliorer l’efficacité de conception

ATLANTA, Géorgie, 17 février 2016 – IronCAD, une entreprise leader en création de solutions d’amélioration de la productivité en termes de design, a annoncé aujourd’hui la sortie de leur nouvel add-on IronCAD Mechanical qui propose une bibliothèque complète d’outils intelligents comme des fixations standards, des sections en acier, des tuyaux, des brides et un large ensemble d’utilitaires qui permettent tous d’augmenter la productivité au niveau du processus de conception. Les connaissances et les règles étant directement intégrées dans les outils, les tâches quotidiennes classiques comme la génération Bill of Materials, le placement de composants et le dimensionnement sont beaucoup plus simples, ce qui permet de réduire considérablement le temps de conception et les efforts nécessaires.

IronCAD Mechanical propose des améliorations rapides à mettre en œuvre en termes de conception, mais dispose également d’une boîte de dialogue Mechanical spécialisée afin de traiter tous les détails nécessaires à la création des composants et assemblages personnalisés ou standards. Les utilisateurs peuvent utiliser de nouvelles boîtes de dialogue pour tous les composants standards (comme les vis, les roulements, les engrenages, etc.) qui guident graphiquement les fabricants à créer des assemblages avec tous les paramètres appropriés comme les trous de plaque et les dégagements.


[18/2/2016] - » Lire le communiqué

LES REVETEMENTS DE SOL STRATIFIÉS EUROPEENS OFFRENT DES MELANGES DE STYLES CREATIFS

Une avancée technique permet de réaliser des décors naturels

Une des nouvelles tendances internationales en matière d'aménagement intérieur se résume sous le terme anglais « Urban Industrial Interior » : des courants « Vintage » du milieu urbain et industriel, mais aussi des éléments du style rustique moderne et intemporel se fondent en une ambiance pragmatique et décontractée. Au salon Domotex 2016 à Hanovre, les fabricants européens de revêtements de sol stratifiés de la fédération EPLF et leurs fournisseurs présenteront ce look de revêtement de sol avec des décors innovants et des caractéristiques techniques spéciales. Le nouveau mélange décontracté entre le style de vie urbain et le style rustique moderne reflète l'évolution sur les marchés du logement. La désertification continue des campagnes entraîne une croissance démographique importante dans les régions des métropoles.


[12/11/2015] - » Lire le communiqué

PROWOOD 2015 : UN GRAND CRU !

La cinquième édition du salon PROWOOD s’est achevée avec la plupart des indicateurs au vert. Une édition n’étant pas l’autre, il est manifeste que, cette année, suintait un petit vent d’euphorie, ou à tout le moins d’optimisme. Depuis quelques mois déjà, on pouvait palper ce redémarrage du secteur et rien de tel qu’un salon comme baromètre.

Le mérite ne revient pas seulement à la conjoncture, qui, si elle est positive, n’en est pas moins timide. Le mérite revient d’abord aux organisateurs du salon, Mr. Olivier Claesens en particulier, dont l’optimisme perpétuel est la marque de fabrique, et l’excellence dans l’organisation de tels événements. Ensuite, la réussite est également à mettre au compte du comité organisateur dont l’expérience et la sagesse ne sont plus à démontrer.


[27/10/2015] - » Lire le communiqué

TREEHOUSE EST UN CENTRE D'EXPERIENCE, D’INSPIRATION ET DE CREATION ARCHITECTURAL

Menen, le 1er Septembre 2015. Decospan ouvre cet automne son centre de l'expérience où le placage bois sous toutes ses formes peut y être découvert. Dans cet espace architectural, de nombreux produits modernes dédiés à l’intérieur y sont combinées. L'architecte peut y découvrir plus de 150 espèces de bois, y voir des applications concrètes et aussi continuer à travailler sur un projet grâce à la large disponibilité d’échantillons et de documentations.

Treehouse
Le nom de ce projet n'a pas été choisi par hasard. Chez Decospan le placage bois est au cœur de toutes les attentions. Le complexe ayant été installé à l’étage, vous emprunterez un imposant escalier qui vous donnera la sensation de grimper dans un arbre pour atteindre une cabane. Le revêtement bois sur les murs extérieurs renforce d’autant plus ce sentiment. De plus, Decospan vous offre d’énormes possibilités en termes d’essences fines pour la réalisation de produits replaqués.

La fusion de l'homme et de la nature
L’écologie et le développement des produits durable sont au cœur de la philosophie de Decospan. Le placage est en effet la plus belle expression de bois qui nous est offerte par la nature. Grâce à l'ingéniosité de l'homme, nous pouvons profiter de cette belle matière. Decospan développe et fabrique des produits à base de placages bois et veut rendre son utilisation plus accessible.


[9/9/2015] - » Lire le communiqué

IRONCAD 2015 RELANCE LA PRODUCTIVITE DE LA CONCEPTION

La nouvelle version d'IRONCAD valorise la collaboration

ATLANTA, GA, 10 novembre 2014 - IronCAD, leader mondial pour les solutions de conception, a annoncé aujourd’hui la sortie de leur très attendue version 2015 IronCAD Design Collaboration Suite (DCS). Les clients bénéficieront d'une expérience utilisateur améliorée, de capacités de conception augmentées et de nouveaux outils de collaboration.

Simplifier l'expérience utilisateur est un objectif-clé pour l'équipe de développement IronCAD et la version 2015 respecte cet engagement en étendant ses capacités de « Configuration Based Design », comme son interface de catalogue unique. Les catalogues IronCAD DCS permettent de stocker les éléments de conception comme des éléments de base ou des éléments intelligents et ensuite de les glisser-déposer sur tout nouvel objet. Avec l'intelligence ajoutée, les éléments peuvent configurer automatiquement la position, orientation, taille, et peuvent donner accès aux informations de l’entreprise comme les devis, stocks et autres. En augmentant les catalogues, IronCAD DCS 2015 ajoute la possibilité de créer des groupes de catalogue, ce qui rend encore plus simple d'organiser les données et de trouver l’élément le plus adapté. Une intelligence supplémentaire est accessible pour contraindre automatiquement des éléments non seulement en forme, mais aussi pour leur fonction lorsqu'ils sont utilisés en mécanique.


[15/8/2015] - » Lire le communiqué

LE NESTING DANS L’AGENCEMENT – LA SOLUTION POUR LES ARTISANS ?

Actuellement en Europe, la technique classique appliquée pour la fabrication d’éléments de cuisines ou d’aménagement d’intérieur à base de panneaux de fibres de bois (MDF, aggloméré, mélaminé, etc.) est basée sur un concept de triple transformation :

  • Le sciage des pièces sur une scie horizontale (ou scie verticale, scie à poutre, déligneuse...)
  • L’encollage des bandes de chants
  • Le fraisage des usinages et le perçage des trous nécessaires à l’assemblage des pièces
Ceci signifie qu’il est nécessaire d’être équipé de trois machines différentes.

Si personne ne conteste plus aujourd’hui, qu’être équipé d’une machine à commande numérique est tout simplement devenu une question de survie économique pour l’artisan, on peut toutefois se poser la question, vu la hauteur des investissements à consentir, si ceux-ci, à l’échelle d’un petit atelier artisanal comme il en existe des milliers en Belgique et dans d’autres pays européens vont réellement générer un retour sur investissement positif (ROI).


[7/1/2015] - » Lire le communiqué

1 2 3 -> 4

WOOD-IT.BE   WOOD-IT.BE SPRL AV. G. KEYEN 22 1160 BRUXELLES - Sitemap - Disclaimer - Contact: info@wood-it.be
COMMUNIQUES DE PRESSE
ARTICLES
MACHINES A BOIS D'OCCASION
ANNUAIRE DES MENUISIERS & AGENCEURS
ANNUAIRE DES PRODUITS & FOURNISSEURS
AUTRES SITES A VISITER
DICTIONNAIRE TECHNIQUE FR/NL
VACATURES
DISCLAIMER
SITEMAP