transparenttransparent

woodLAB



BLUM INNOVE A INTERZUM


Des ferrures en version compacte

Avec l'AVENTOS HK top, Blum propose une version compacte de ses fameuses ferrures pour porte relevable. Grâce à sa petite taille d'encastrement et au design moderne du cache, l'élément de ferrure s'intègre parfaitement dans tout corps de meuble. Le système symétrique se monte aisément des deux côtés de l'armoire, tandis que le limiteur d'angle d'ouverture en continu vous ..


BLUM INNOVE A INTERZUM


Vers une utilisation encore plus optimale de l'espace

L'influence de l'urbanisation se fait nettement sentir dans nos habitations. Les espaces de vie deviennent plus petits, et cette tendance ne risque pas de s'inverser. Gérer efficacement l'espace (de rangement) disponible est l'un des grands défis du secteur de l'ameublement, et Blum sait comment y faire face. Le fabricant a ainsi profité du salon In..


EXCESSORIES GAGNE L'INTERZUM AWARD 2019- BEST OF THE BEST


Excessories gagne le concours INTERZUM AWARD : INTELLIGENT MATERIAL & DESIGN 2019, qui est organisé par le salon Interzum de Cologne en collaboration avec le Red Dot. Il récompense les produits se distinguant par leur développement technologique, leur fonctionnalité innovante ainsi que par leur design élégant.

Le jury, composé de plusieurs membres de cabinets d’architecture et de design internationaux, a élu la collection Excess..


CLICTAG CONNECTEUR POUR ASSEMBLAGE A ONGLET


CLICTAG est une ferrure de connexion innovante pour assemblage d’onglet. L’usinage est composé de deux rainurages de quatre millimètres. Les raccords sont ensuite insérés dans les rainures. Enfin, les panneaux peuvent être cliqués et au besoin être collés. Ceci n’étant pas nécessaire si le meuble est doté d’un panneau de fond.

Website..


DECOSPAN MARQUE IMMEDIATEMENT À INTERZUM ET REMPORTE DEUX PRIX!


Cologne, 21/05/2019. Interzum est toujours le salon leader mondial des fournisseurs de l'industrie du meuble et de la décoration d'intérieur. Lors du plus grand salon professionnel au monde dans ce secteur, les exposants ont défini de nouvelles normes et offert aux visiteurs du monde de l'industrie et du commerce un aperçu des innovations les plus novatrices du secteur. Selon le jury, Decospan a obtenu deux prix: le nouveau Querkus Vintage Intense Ligna


SEUL ET POURTANT HYPER PRODUCTIF


Lors de la Ligna 2019, on peut se rendre compte que de nombreux outils sont conçus pour éliminer les temps morts, faciliter le déplacement des pièces, éliminer les tâches répétitives au point qu’un menuisier se transforme en chef d’orchestre, menant à la baguette robots et machines.

Imaginez que pendant que la machines CNC avec table Nesting effectue tout le travail de perçage, fraisage et découpage, le menuisier peut vaquer à d’autres tâches co..


L'USINE NUMERIQUE DE BIESSE À LIGNA 2019 : L’ALLIANCE GAGNANTE ENTRE HOMME ET ROBOT


Pesaro, le 15 mai 2019 – A LIGNA, Biesse apporte l'avenir de l'Industrie 4.0 : 6000 m² où l'automatisation et l'interconnexion deviennent des forces de propulsion de plus en plus efficaces et rendent réel le concept d’Automaction, l'esprit d'innovation constant de Biesse.

Ligna, la biennale qui se tiendra à Hanovre du 27 au 31 mai 2019, est le plus grand salon mondial des machines, lignes et outils pour le façonnage du bo..


UN NOUVEL APPAREIL DE LEVAGE A REJOINT LE PORTEFEUILLE DE PRODUITS EUROTECH


La gamme d'appareils de levage par le vide eT-Hover-univac est en expension: elle comprend désormais la nouvelle ligne eT-Hover-univac. Le dispositif de levage nouvellement développé est une version plus compacte et légère de l'eT-Hover-univac. Comme son prédécesseur, il est spécialement conçu pour les zones de construction.

Le eT-Hover-univac est conçu comme un accessoire pour grue et équipement de levage. Il convient au levage et au dé..


VISITEZ LIGNA ET DECOUVREZ L’AVENIR DE L’INDUSTRIE ET DES TECHNIQUES DE TRANSFORMATION DU BOIS À UNE ECHELLE INCOMPARABLE. MAKE MORE OUT OF WOOD !


  • Inscrivez-vous ici et recevez votre carte d’entrée gratuite.*
  • Réservez ici votre place sur le vol charter du 28 mai 2019.

Du 27 au 31 mai 2019, quelques 1500 entreprises se réuniront à LIGNA Hanov..


LIGNA 2019 – UN SECTEUR ENTIER SE PRESENTE


Hanovre. Sur le prochain LIGNA du 27 au 31 mai 2019, le parc des expositions sera le lieu où découvrir des innovations, faire des affaires et établir des réseaux, mais pas seulement. En dehors de l’aspect exposition pur, le salon propose de nombreux plus pour l’éventail complet du secteur de l’usinage et de la transformation du bois :

LIGNA.Forum
Le LIGNA.Forum est organisé pour la première fois dans le hall 11 – il s’agit d’une plat..

LE NESTING DANS L’AGENCEMENT – UNE TECHNIQUE VENANT DES USA
LE NESTING DANS L’AGENCEMENT – UNE TECHNIQUE VENANT DES USA  

Actuellement en Europe, la technique classique appliquée pour la fabrication d’éléments de cuisines ou d’aménagement d’intérieur à base de panneaux de fibres de bois (MDF, aggloméré, mélaminé, etc.) est basée sur un concept de triple transformation :
- Le sciage des pièces sur une scie horizontale (ou scie verticale, scie à poutre, déligneuse...)
- L’encollage des bandes de chants
- Le fraisage des usinages et le perçage des trous nécessaires à l’assemblage des pièces

Ceci signifie qu’il est nécessaire d’être équipé de trois machines différentes.

Si personne ne conteste plus aujourd’hui, qu’être équipé d’une machine à commande numérique est tout simplement devenu une question de survie économique pour l’artisan, on peut toutefois se poser la question, vu la hauteur des investissements à consentir, si ceux-ci, à l’échelle d’un petit atelier artisanal comme il en existe des milliers en Belgique et dans d’autres pays européens vont réellement générer un retour sur investissement positif (ROI).

La technique traditionnelle (3 étapes) reste la plus performante dès lors que la production est importante. En général, chaque machine sera pilotée par un ouvrier 100% dédié à cette opération et par conséquent, on peut considérer que l’optimisation du temps est optimale.

EN QUOI CONSISTE LE NESTING ?
La technique du Nesting consiste à optimaliser l’imbrication des pièces à produire (rectangulaires ou pas) sur un seul panneau. Trois avantages sautent directement aux yeux. Le premier garantit un pourcentage de chute particulièrement bas, et certainement plus bas qu’avec un logiciel d’optimisation classique pour pièces rectangulaires. Le deuxième est le fait que la CNC ne changera d’outil que lorsque le parcours d’usinage l’exige.

Imaginons un côté de meuble qui nécessite trois usinages, chacun avec un outil différent. Avec la technique classique de fabrication, il est nécessaire pour chaque montant à produire que la machine change trois fois d’outil, ce qui implique un temps mort. Avec le Nesting, toutes les pièces seront fraisées en une seule fois ! Le gain de temps est donc considérable.

Le troisième avantage est le gain de temps réalisé du fait qu’il ne faut pas arrêter la machine pour placer la pièce à produire sur la bonne butée et recommencer l’opération.

LES CARACTERISTIQUES D’UNE CNC AVEC TABLE NESTING
La grande différence entre une CNC classique et une CNC traditionnelle se trouve dans la table. En effet, le Nesting nécessite une table « pleine », pouvant assurer la dépression sur toute la surface. Cette table, qui se présente comme une sorte de trame, permet de retenir les pièces quelle que soit leur forme. On s’épargne donc la problématique du positionnement correcte des ventouses qui sans exagération, donne des sueurs froides à tous les menuisiers ! Par contre, une telle table nécessite une pompe à vide beaucoup plus puissante (beaucoup utilisent en réalité deux pompes à vide). Enfin, dernière différence, il est nécessaire de prévoir un panneau martyr entre la table et les pièces à usiner. La plupart du temps, un MDF 6 mm fera parfaitement l’affaire. Pour le fraisage en face 1 à 4, il est nécessaire de surélever la pièce au moyen de ventouses et l’on revient là à une configuration traditionnelle.

QUEL AVANTAGE PEUT EN TIRER L’ARTISAN
Le marché belge se démarque des autres par le grand nombre de très petites entreprises de menuiserie. Le ratio « menuisiers/population » doit être un des plus performants au monde ! Cela s’explique par le soin que met le Belge dans l’aménagement intérieur de son habitation, mais aussi dans le commerce, où les investissements consentis pour l’aménagement d’un commerce sont rentabilisés sur des périodes beaucoup plus courtes qu’auparavant.

De fait, la grosse majorité de ces artisans agenceurs réalise des travaux de grandes valeurs ajoutée et totalement sur mesure. Rares sont ceux qui disposent des moyens financiers ou tout simplement de la superficie nécessaire pour installer les trois machines pour la fabrication traditionnelle.

C’est ici qu’il est peut-être judicieux d’analyser l’opportunité d’investir dans une CNC avec table Nesting. En effet, vous réduisez l’investissement de trois machines à deux. Vous y gagnez en encombrement sol. Sur base de ce qui a été expliqué plus haut, vous gagnez en rapidité, en économie de matière et en manutention. La production est également beaucoup plus souple et cela tombe bien, puisque l’artisan travaille sur de plus petits projets.

TOUT N’EST PAS TOUJOURS PARFAIT DANS LE MEILLEUR DES MONDES
Malheureusement, il y a des désavantages. Comme indiqué au début de cet article, l’origine est à trouver aux USA. Là-bas, les caissons ne sont pas assemblés par tourillons. Ceux-ci sont soit vissés, soit assemblés par une sorte de tenon rainure languette. En Belgique, et en Europe en général, cette méthode est exclue. Là où cela coince, c’est que ces machines ne peuvent pas percer en horizontal. C’est très gênant, car cela signifie que l’artisan devrait s’équiper d’une tourillonneuse fixe. Cela n’a pas vraiment de sens. On perd tous les avantages décrits précédemment. Que faire alors ?

L’OPTION AMERICAINE
Il existe des artisans qui contournent l’obstacle en utilisant des ferrures d’assemblage type Rafix, VB 21 et autres similaires. Le cas échéant ils peuvent même percer un prétrou pour ajouter ensuite une vis du type Confirmat. Cela est parfaitement jouable et dans ce cas l’artisan peut même envisager de s’équiper d’une machine de type américain, c’est-à-dire une table (qui ressemble un peu à une table de billard …) avec un portique. Il est conseillé toutefois de choisir une machine équipée d’un magasin à outils. Vous pouvez trouver de telles machines en Belgique chez des revendeurs comme les sociétés KETELE (Multicam) et BENES (Comagrav). Comme CAM, le logiciel EnRoute est certainement le mieux placer pour faire le bonheur du menuisier. Si l’artisan s’équipe d’une CAO 3D comme OBVIE par exemple, et qu’il en profite pour réaliser des meubles sortant de l’ordinaire, l’investissement vaut le coup. Notez que l’investissement sera moindre qu’avec une machine CNC européenne avec table Nesting. Last but not least, il est très facile avec ce type de machine et un logiciel comme EnRoute de réaliser de la gravure de grande qualité. La vectorisation de logo est aussi un point fort.

L’OPTION EUROPEENNE
Petit à petit, on constate que les fabricants européens commencent à placer de-ci de-là des machines avec table NESTING. Tous les avantages décrits ci-dessus se retrouvent naturellement sur ces machines, mais la plupart sont équipées d’une tête de perçage classique, c'est-à-dire avec broches verticales en X et Y mais aussi des broches horizontales, et même pour certaines d’une lame de scie.

Le perçage horizontal est donc possible. Par contre, il n’est pas certain que l’optimisation au niveau des programmes soit performante. En effet, l’idéal serait que le CAM utilisé puisse, par exemple, générer un programme séparé pour les pièces qui nécessitent un perçage horizontal. Je peux dire que certains éditeurs de CAM comme EnRoute y réfléchissent d’autant que MULTICAM, fabricant américain de premier plan, vient de sortir un modèle équipé d’une tête de perçage classique.

CONCLUSIONS
Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Ce qui est certain, c’est que du travail reste à faire au niveau des CAM pour rendre l’opération tout à fait rentable. Par contre, on peut penser que cette technique de production peut représenter une belle alternative pour l’artisan agenceur désireux de se donner des moyens modernes et compétitifs et d’effectuer un premier pas vers l’automation sans laquelle, j’en suis convaincu, il ne peut survivre.

Le couplage en appui d’un logiciel de CAO sera certainement indispensable pour que l’opération soit réussie.

Bruxelles
Marc Van Uytvanck. (+ 32 (0)2 672 61 82)

 [8/4/2011]

 wood-it.be


WOOD-IT.BE   WOOD-IT.BE SPRL AV. G. KEYEN 22 1160 BRUXELLES - Sitemap - Disclaimer - Contact: info@wood-it.be