transparenttransparent

woodLAB

Newsdesk woodweblab


NOUVEL OBJECTIF INTERZUM: LES ADHESIFS


Un cluster industriel établit une plateforme d'échange et de présentation

En mai 2019, le monde se retrouvera à Cologne pour un interzum. interzum est une source d’inspiration pour la conception des espaces de vie de demain et présente les produits les plus innovants ainsi que les innovations techniques et matérielles. La diversité des produits présentés en fait le salon leader mondial de la fabrication de meubles et d'intérieurs. Pour l..


BMWI SOUTIENT ES JEUNES ENTREPRISES A INTERZUM 2019


Lors de l'interzum 2019, le BMWi soutiendra à nouveau de jeunes entreprises dans le cadre du salon international leader des sections d'approvisionnement de l'industrie du meuble et de la construction d'intérieur. L'offre est un parrainage pour une présence dans les pavillons où les nouveaux participants peuvent présenter leurs produits et solutions innovants à un public international.

En tant que salon intern..


BOIS + METAL – THEME CENTRAL DE KESSEBÖHMER AU SALON INTERZUM 2017


Confort et esthétique fonctionnelle au cœur de l’alliance des matériaux

Le bois naturel est depuis toujours une référence en matière d’aménagement de cuisines ergonomiques Ouverte sur la vie et en prise directe avec le séjour : voilà comment les clients finaux imaginent leur cuisine en quête de prestations haut de gamme, leurs exigences se portent à la fois sur les aspects fonctionnels et sur l’équipement. Réunir ergonomie et technologies moder..


NOUVEAUTES CHEZ STILLEMANS


La société STILLEMANS située au cœur de la Belgique produit des profilés en plastique de grande qualité. Actuellement, plus de 5000 profilés et accessoires sont disponibles. L’entreprise développe constamment de nouveaux profilés.

Pour vos profilés, STLLEMANS vous offre une solution complète. Ce que STILLEMANS n’a pas, il le crée.

STILLEMANS produit également des profils LED, des bandes de chants, des ..


HÄFELE - CONNECTEUR IXCONNECT A EXPANSION SC 8/25


RAPIDE ET INVISIBLE

Le temps devient une denrée rare, raison pour laquelle des solutions rapides et diminuant les risques d’erreur sont de plus en plus demandées mais dans l’agencement.
Les fonctionnalités du connecteur SC 8/25 sont les suivantes :

  • S’adapte aux perçages pour tourillons standards, c-à-d 8 mm
  • Pas d’outils nécessaires
  • Une seule pièce
  • Indépendant de l’épai..
    Ligna


    LIGNA 2019 – UN SECTEUR ENTIER SE PRESENTE


    Hanovre. Sur le prochain LIGNA du 27 au 31 mai 2019, le parc des expositions sera le lieu où découvrir des innovations, faire des affaires et établir des réseaux, mais pas seulement. En dehors de l’aspect exposition pur, le salon propose de nombreux plus pour l’éventail complet du secteur de l’usinage et de la transformation du bois :

    LIGNA.Forum
    Le LIGNA.Forum est organisé pour la première fois dans le hall 11 – il s’agit d’une plat..


    LE GROUPE WEINIG AU SALON LIGNA 2017: LA FABRICATION NUMERIQUE AU SERVICE DU CLIENT


    En 2017, le salon LIGNA arborera une nouvelle configuration. C’est pourquoi le groupe Weinig présentera son assortiment complet pour l’usinage du bois massif et des matériaux dérivés, pour la première fois dans le hall 27. Une offre unique pour l’artisanat et l’industrie, sur le thème ‘THINK WEINIG’, attendra les clients sur un stand de 4000 m². Dans le secteur de l’usinage du bois massif, l’assortiment comprend les segments rabotage et profilage, débit et optimisation,..


    LIGNA PREVIEW


    Les grandes manœuvres ont débuté pour faire de l’édition 2017 de LIGNA un événement incontournable pour le secteur de l’industrie du bois, toutes transformations confondues.

    Comme l’a très justement rappelé le Dr. Andreas GRUCHOW, membre du comité directeur de la Deutsche Messe AG, au cours de la conférence de presse du 14 février qui s’est tenue à Hanovre, la conjoncture est très favorable malg..


    LIGNA 2017 : LES BARRIERES TECHNOLOGIQUES TOMBENT, LES DEBOUCHES AUGMENTENT


    Dans le domaine de l’usinage du bois, les technologies utilisées se rapprochent de plus en plus des processus et des méthodes de travail de l’industrie. Le salon LIGNA 2017 qui se déroulera du 22 au 26 mai va mettre en lumière l’impulsion novatrice de cette évolution. Le nouveau concept de surface assure une orientation optimale.

    Hanovre. Dans la filière bois, l’efficacité et la productivité maximales sont définies aujourd’hui ..


    LIGNA CONFERENCE 2016


    • Fabrication en réseau dans l’industrie du meuble – le secteur en route vers l’industrie 4.0
    • Une première : Deutsche Messe et le VDMA Machines à bois organisent une conférence internationale pendant l’année de pause du LIGNA

    Hanovre. Du 3 au 4 mai 2016, soit un an avant la prochaine édition du LIGNA, la LIGNA Conference célèbre sa première édition à la Robotion Academy dans l’enceinte du parc des expo..

A L’ERE DES COMMANDES NUMERIQUES, LE DESSIN 2D – COUPES, ELEVATIONS, COTATIONS – CONSERVE TOUTE SON IMPORTANCE.
A L’ERE DES COMMANDES NUMERIQUES, LE DESSIN 2D – COUPES, ELEVATIONS, COTATIONS – CONSERVE TOUTE SON IMPORTANCE.  

Ces dernières années, la pénétration des machines à commandes numériques dans les petits ateliers d’agencement et de menuiserie ne cesse de s’accroître. C’est évidemment une bonne nouvelle puisqu’elle témoigne de la prise de conscience, par ces artisans, de la plus-value en termes de productivité, qualité de production et confort de vie que ces machines peuvent leur apporter.

Toutefois, beaucoup d’artisans dessinent leurs projets en 3D pour une présentation client. Par exemple avec SketchUp ou d’autres applications destinées alors spécifiquement à la menuiserie, comme woodLAB par exemple. Bien que SketchUp soit un outil extrêmement facile à utiliser et gratuit, il a un inconvénient majeur : ce n’est pas un modélisateur solide, et donc, on ne récupère aucune information d’usinage ni bordereau.

Par conséquent, une fois le projet vendu par l’artisan, le menuisier doit tout redessiner sur AutoCAD par exemple. Quelle perte de temps ! L’idéal est donc de travailler avec des logiciels 3D dédiés à la menuiserie. Ceux-ci sont toujours prévus avec un module de connexion (en option) vers une CNC. On pourrait alors penser qu’il n’est pas nécessaire de dessiner des vues en plans, des cotations et élévations puisque les programmes pour la machine sont générés automatiquement.

J’ai pu constater tout le contraire. En effet, le dessin 2D conserve une grande valeur en termes de communications, soit avec l’atelier, soit avec le client.

Dans le premier cas, on attirera l’attention de certains détails d’assemblages par exemple, et dans le second, on présentera au client final le projet complet avec moult détails et vues différentes afin que les deux parties, l’artisan et le client soient bien d’accord. En cas de litige par la suite, ce document fera foi. Une belle présentation aura toujours un impact favorable sur le client. Elle témoignera de votre bonne organisation.


LIAISON DYNAMIQUE 3D – 2D
Dans le paragraphe précédent, j’ai mis en évidence l’intérêt de la 2D. Mais, à la première lecture, on pourrait s’inquiéter de la charge de travail que cela représente. Cette charge est considérablement réduite lorsqu’un lien dynamique existe entre l’objet 3D et l’objet 2D.

En clair, il faut travailler avec une CAO 3D paramétrique qui génère ce lien dynamique. Toute modification apportée à l’objet 3D sera automatiquement mise à jour dans l’objet 2D ! Une application comme woodLAB prévoit cela. Elle génère également les bordereaux de débit, et un calcul des coûts des matériaux (bois, panneaux et bandes de chants), et un bordereau des quincailleries utilisées dans le projet 3D avec leur coût d’achat.

Marc Van Uytvanck
mvu@wood-it.be
0478/28.49.43


 [22/11/2016]

 woodLAB


WOOD-IT.BE   WOOD-IT.BE SPRL AV. G. KEYEN 22 1160 BRUXELLES - Sitemap - Disclaimer - Contact: info@wood-it.be