transparenttransparent

woodLAB

Newsdesk woodweblab


NOUVEL OBJECTIF INTERZUM: LES ADHESIFS


Un cluster industriel établit une plateforme d'échange et de présentation

En mai 2019, le monde se retrouvera à Cologne pour un interzum. interzum est une source d’inspiration pour la conception des espaces de vie de demain et présente les produits les plus innovants ainsi que les innovations techniques et matérielles. La diversité des produits présentés en fait le salon leader mondial de la fabrication de meubles et d'intérieurs. Pour l..


BMWI SOUTIENT ES JEUNES ENTREPRISES A INTERZUM 2019


Lors de l'interzum 2019, le BMWi soutiendra à nouveau de jeunes entreprises dans le cadre du salon international leader des sections d'approvisionnement de l'industrie du meuble et de la construction d'intérieur. L'offre est un parrainage pour une présence dans les pavillons où les nouveaux participants peuvent présenter leurs produits et solutions innovants à un public international.

En tant que salon intern..


BOIS + METAL – THEME CENTRAL DE KESSEBÖHMER AU SALON INTERZUM 2017


Confort et esthétique fonctionnelle au cœur de l’alliance des matériaux

Le bois naturel est depuis toujours une référence en matière d’aménagement de cuisines ergonomiques Ouverte sur la vie et en prise directe avec le séjour : voilà comment les clients finaux imaginent leur cuisine en quête de prestations haut de gamme, leurs exigences se portent à la fois sur les aspects fonctionnels et sur l’équipement. Réunir ergonomie et technologies moder..


NOUVEAUTES CHEZ STILLEMANS


La société STILLEMANS située au cœur de la Belgique produit des profilés en plastique de grande qualité. Actuellement, plus de 5000 profilés et accessoires sont disponibles. L’entreprise développe constamment de nouveaux profilés.

Pour vos profilés, STLLEMANS vous offre une solution complète. Ce que STILLEMANS n’a pas, il le crée.

STILLEMANS produit également des profils LED, des bandes de chants, des ..


HÄFELE - CONNECTEUR IXCONNECT A EXPANSION SC 8/25


RAPIDE ET INVISIBLE

Le temps devient une denrée rare, raison pour laquelle des solutions rapides et diminuant les risques d’erreur sont de plus en plus demandées mais dans l’agencement.
Les fonctionnalités du connecteur SC 8/25 sont les suivantes :

  • S’adapte aux perçages pour tourillons standards, c-à-d 8 mm
  • Pas d’outils nécessaires
  • Une seule pièce
  • Indépendant de l’épai..
    Ligna


    LIGNA 2019 – UN SECTEUR ENTIER SE PRESENTE


    Hanovre. Sur le prochain LIGNA du 27 au 31 mai 2019, le parc des expositions sera le lieu où découvrir des innovations, faire des affaires et établir des réseaux, mais pas seulement. En dehors de l’aspect exposition pur, le salon propose de nombreux plus pour l’éventail complet du secteur de l’usinage et de la transformation du bois :

    LIGNA.Forum
    Le LIGNA.Forum est organisé pour la première fois dans le hall 11 – il s’agit d’une plat..


    LE GROUPE WEINIG AU SALON LIGNA 2017: LA FABRICATION NUMERIQUE AU SERVICE DU CLIENT


    En 2017, le salon LIGNA arborera une nouvelle configuration. C’est pourquoi le groupe Weinig présentera son assortiment complet pour l’usinage du bois massif et des matériaux dérivés, pour la première fois dans le hall 27. Une offre unique pour l’artisanat et l’industrie, sur le thème ‘THINK WEINIG’, attendra les clients sur un stand de 4000 m². Dans le secteur de l’usinage du bois massif, l’assortiment comprend les segments rabotage et profilage, débit et optimisation,..


    LIGNA PREVIEW


    Les grandes manœuvres ont débuté pour faire de l’édition 2017 de LIGNA un événement incontournable pour le secteur de l’industrie du bois, toutes transformations confondues.

    Comme l’a très justement rappelé le Dr. Andreas GRUCHOW, membre du comité directeur de la Deutsche Messe AG, au cours de la conférence de presse du 14 février qui s’est tenue à Hanovre, la conjoncture est très favorable malg..


    LIGNA 2017 : LES BARRIERES TECHNOLOGIQUES TOMBENT, LES DEBOUCHES AUGMENTENT


    Dans le domaine de l’usinage du bois, les technologies utilisées se rapprochent de plus en plus des processus et des méthodes de travail de l’industrie. Le salon LIGNA 2017 qui se déroulera du 22 au 26 mai va mettre en lumière l’impulsion novatrice de cette évolution. Le nouveau concept de surface assure une orientation optimale.

    Hanovre. Dans la filière bois, l’efficacité et la productivité maximales sont définies aujourd’hui ..


    LIGNA CONFERENCE 2016


    • Fabrication en réseau dans l’industrie du meuble – le secteur en route vers l’industrie 4.0
    • Une première : Deutsche Messe et le VDMA Machines à bois organisent une conférence internationale pendant l’année de pause du LIGNA

    Hanovre. Du 3 au 4 mai 2016, soit un an avant la prochaine édition du LIGNA, la LIGNA Conference célèbre sa première édition à la Robotion Academy dans l’enceinte du parc des expo..

LIGNA 2017 FAIT LA DIFFERENCE SUR LES INNOVATIONS
LIGNA 2017 FAIT LA DIFFERENCE SUR LES INNOVATIONS  

  • Industrie 4.0 donne une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur
  • Une reconnaissance internationale toujours plus importante
  • Excellent accueil de la nouvelle configuration du salon

Hanovre, Allemagne. Le salon LIGNA 2017 s’est terminé le vendredi 26 mai sur une présence internationale en forte hausse du côté des exposants et des visiteurs et sur une tendance à la numérisation qui se confirme. Après cinq jours intenses, les organisateurs ont pu faire un premier bilan sur cet événement hors du commun. Le plus grand salon mondial du travail du bois, de l’industrie forestière et des machines à bois est en plein essor. «LIGNA 2017 marquera une étape cruciale dans la numérisation de l’industrie du bois», a déclaré le Dr Andreas Gruchow, membre du conseil d’administration de Deutsche Messe en charge de LIGNA, lors de la conférence de presse de fin de salon qui s’est déroulée vendredi à Hanovre. «Les concepts de l’industrie 4.0 pour l’industrie du bois ont été le thème dominant du salon LIGNA de cette année, avec une attention particulière accordée à la numérisation, l’intégration et l’automatisation. Les exposants abordaient tous les thèmes, des démarches les plus complexes pour l’intégration d’outils numériques sur de grands sites de productions aux systèmes plus modestes pour les métiers spécialisés, offrant ainsi des technologies adaptées à toutes les échelles d’activités.» ligna

Cette année, le LIGNA 2017 proposait une nouvelle configuration du salon ainsi que de nouvelles catégories choisies afin de refléter la convergence technologique croissante entre les métiers spécialisés et l’industrie. «La nouvelle configuration du salon s’est révélée être une vraie réussite. Nos clients se sont parfaitement retrouvés dans les allées du salon», a souligné Wolfgang Pöschl, président de la division Machines à bois de l’Association Allemande de l’Industrie d’Ingénièrie Mécanique, VDMA (Francfort/Main) et Président du Conseil d’Administration de Michael Weinig AG (Tauberbischofsheim). «La numérisation et la production intégrée sont les nouvelles clés de la réussite pour nos clients. Dans l’ensemble, la demande est énorme, et les carnets de commandes sont bien remplis. Le défi consiste à présent à raccourcir au maximum les délais de livraison.»

La nouvelle approche de LIGNA contribue à assurer une croissance stable et durable à l’industrie. Plus de 1500 exposants, dont 900 étrangers, étaient sur place afin de présenter des installations innovantes, des machines, des outils et des solutions sur une surface nette de 129000 mètres carrés. Selon Gruchow : «De nombreux exposants ont choisi des stands au design chic, et certains ont opté pour des approches structurelles radicalement innovantes. Cela a donné un coup de jeune au salon LIGNA et a très bien fonctionné auprès des intéressés. La portée internationale du LIGNA s’est également considérablement développée, affirmant encore la réputation de l’événement en tant que premier salon mondial de l’industrie.»

Le LIGNA 2017 a attiré 93000 visiteurs, dont environ 42000 participants issus de plus de 100 pays différents venus à Hanovre en Allemagne. La participation de plus en plus internationale au salon s’est particulièrement ressentie dans les chiffres de l’affluence, avec des visiteurs venus des quatre coins du globe, notamment d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. Comme l’a remarqué Gruchow : «Ces chiffres impressionnants confirment que les décideurs internationaux estiment aujourd’hui que le LIGNA est le seul événement leur permettant de mieux comprendre les dernières tendances et développements en matière de traitement et de travail du bois.» Les dix premières nations les mieux représentées après l’Allemagne étaient la France, l’Autriche, les États-Unis, la Suède, la Belgique, l’Espagne, la Chine, la Pologne, l’Italie et la Russie.

Plus de 80 pour cent de tous les participants ont évalué la nouvelle configuration thématique de LIGNA comme «bonne» ou «très bonne ». La mise en valeur particulière des techniques de traitement des surfaces lors du salon a également rencontré un accueil très enthousiaste, un visiteur sur trois s’y est intéressé. ligna

Réactions des exposants
Pekka Paasivaara, PDG du Groupe HOMAG (Schopfloch, Allemagne) : «Cette édition de LIGNA a été exceptionnelle pour nous. Nous avons enregistré une excellente fréquentation au stand HOMAG. Parmi les points forts, mentionnons notre installation de 100 mètres de long, notre centre pour les innovations et surtout le tapio – la nouvelle plate-forme numérique du travail du bois. Notre présentation des métiers spécialisés a été très bien accueillie. La présence internationale était plus importante cette année, et le LIGNA a clairement confirmé son statut de salon mondial de premier plan dans son secteur».

Jürgen Philipps, Porte-parole du Conseil d’Administration de Siempelkamp Maschinen und Anlagenbau GmbH (Krefeld, Allemagne) : «LIGNA est notre foire de l’innovation, où nous transformons les innovations en réalité tangible et faisons la démonstration de notre approche du service à la clientèle. De notre point de vue, le LIGNA 2017 a été un véritable succès».

Luigi De Vito, Directeur de la Division Machines à Bois de SCM GROUP SPA (Rimini, Italie) : «Nous avons été impressionnés par l’internationalité de cette édition du LIGNA. Nous avons eu des clients de plus de 60 pays sur notre stand. Nous avons pu développer de nouvelles opportunités importantes sur de nouveaux marchés mais aussi sur des marchés existants de SCM».

Marcel Pfost, Directeur de la Formation & Foires chez Festool GmbH, Wendlingen : «La nouvelle configuration du salon LIGNA a très bien fonctionné. L’association de grandes et petites machines a attiré de nouvelles catégories de visiteurs sur notre stand. L’interaction entre l’espace d’exposition en plein air et les stands à l’intérieur était exactement ce dont Festool avait besoin, c’est le moyen idéal d’atteindre notre groupe cible composé de menuisiers et d’ébénistes. Nous avons noté un intérêt particulièrement important des visiteurs internationaux pour nos produits au cours des deux premiers jours de la foire.»

Klaus Longmuss, Directeur Général de Wood-Mizer Sägewerke Vertriebs GmbH (Schletau, Allemagne) : «Nous n’avons jamais eu autant de visiteurs étrangers sur notre stand. Le concept d’exposer nos scieries à grande échelle à un public international sur le site en plein air a été une totale réussite».

Les leaders du marché ont utilisé cette foire phare du secteur pour présenter de nouveaux logiciels pour intègrer tous les composants d’une installation de manière transversale. Fidèles au thème «Industrie 4.0», les visiteurs se sont particulièrement intéressé à cette tendance en découvrant les étapes des processus et du travail. La capacité d’innovation de l’industrie du bois a été présentée par des solutions allant d’une application de service pour la surveillance de machines à un guide pour scie à commande graphique numérique, en passant par un système de cameras à godets pour les chargeuses sur pneus. Des outils et des machines numériques associés via le cloud ont été utilisés pour présenter des processus efficaces pour une mise en service rapide de la machine et une documentation sur le cycle de vie.

Les moyens de développer de manière significative l’efficacité de la production avec des exigences minimales pour l’opérateur était une autre tendance clé du salon LIGNA. Un exposant a présenté le premier processus «en trois clics» pour produire un meuble complet. Dans le secteur des composants de machines et de l’automatisation, les robots ont continué leur progression.

Dans le pavillon à côté du Hall 11, les premiers ateliers de formation LIGNA pour les menuisiers, les ébénistes, les charpentiers et les monteurs mobiles ont été organisés en partenariat avec la Sprint Academy (Cologne, Allemagne). Les partenaires, Festool, Jowat, Mafell et Dr Koch du Thünen Institute, ont proposé un programme au contenu pratique. Les conférenciers ont partagé leurs connaissances et leur expertise sur les applications technologiques dans les métiers spécialisés dans neuf ateliers de formation d’une heure et demie à deux heures chacun. Ces conférences ont notamment abordé l’explication des caractéristiques distinctives des nouveaux bois destinés à la vente ou de la façon dont fonctionnent les dernières colles. Les participants ont eu la possibilité d’utiliser les machines à bois manuelles, sous l’œil attentif des techniciens experts. Ils ont également ont appris de nombreux trucs et astuces utiles et ont apprécié les ateliers comme un complément précieux à tout ce que le salon LIGNA a à offrir.

Le programme LIGNA a également proposé une série de brèves présentations sur le traitement des plastiques et des composites à la Robotation Academy. Des experts de l’industrie étaient sur place afin de partager des informations et des idées sur les thèmes et les tendances actuelles. De nombreux exposants ont présenté des machines à bois pouvant fonctionner non seulement avec du bois, mais aussi avec des plastiques, des panneaux composites et des matériaux d’isolation et de construction. Ces applications sont idéales pour la construction de caravanes et bateaux ainsi que pour l’intérieur de véhicules, de navires et d’avions ainsi que pour la production de plastiques.

La nouvelle configuration du salon LIGNA a également été bien accueillie par les visiteurs de l’industrie primaire, avec les quatre thématiques : Techniques forestières, Industrie de scierie, Fabrication de matériaux dérivés du bois et Bois-énergie. Il y a particulièrement été question de la fourniture de matière première pour l’exploitation matérielle et énergétique du bois, de la planification au débardage, en passant par la coupe. L’état actuel des techniques pour l’intervention en forêt de drones télécommandés (UAV – Unmanned Aerial Vehicle) a attiré les foules, tout comme les derniers procédés d’arpentage forestier.

Un terrain de démonstration a pour la première fois été installé sous la tour Hermes et a accueilli chaque jour plusieurs présentations techniques encadrées par des animateurs en association avec le conseil sylvicole allemand (KWF) sur un parcours d’environ 1500 mètres carrés. Toutes les étapes des processus étaient présentées, de l’élagage du bois de qualité, au prélèvement du bois sur le terrain par des récolteuses jusqu’au transport à l’usine, en passant par le transport par des débusqueuses et des remorques de débardage sur les routes forestières.

La seconde édition du Wood Industry Summit a été particulièrement appréciée par les visiteurs internationaux de l’industrie primaire. Quinze délégations de treize pays (notamment du Canada, de Colombie, du Chili, de Bulgarie ou de Roumanie) ont profité de cette occasion pour échanger sur leurs métiers. Un débat animé s’est tenu sur le thème «Accès aux Ressources et aux Technologies», l’occasion de discuter des évolutions actuelles dans la «Filière Bois 4,0 », de «l’Exploitation des Forêts», de la «Lutte Contre les Feux de Forêt» et de la «Gestion des Flottes».

Le prochain salon LIGNA se déroulera du 27 au 31 mai 2019.

 [10/6/2017]

 ligna


WOOD-IT.BE   WOOD-IT.BE SPRL AV. G. KEYEN 22 1160 BRUXELLES - Sitemap - Disclaimer - Contact: info@wood-it.be